RNCP34439 - Design (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Design de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et de réaliser de nouveaux produits, services et usages. Les activités visées par la certification incluent la conception graphique (papier/écran), le graphisme éditorial, le design d'information, le design d'interaction, l'élaboration de nouveaux modes de conception et la mise en place d'une veille sur les matériaux, les couleurs et les formes.
Les compétences attestées par la certification permettent aux diplômés d'analyser les nouveaux usages utilisateurs, de contextualiser les demandes des clients et d'aider à la formulation des besoins. Ils sont également en mesure de mettre en place des expérimentations, des ateliers et des pratiques exploratoires et expérimentales. Les diplômés sont capables de construire des hypothèses et de dégager une piste prioritaire en fonction des besoins identifiés, ainsi que d'incarner des projections.
Les diplômés sont également en mesure d'évaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client, ainsi que d'évaluer les solutions grâce à des outils d'aide à la décision multicritères. Ils sont capables de développer une approche interdisciplinaire, alliant les dimensions artistiques, techniques, prospectives et sociocritiques propres au domaine du design. Les diplômés sont également en mesure de formaliser la conceptualisation à l'aide de planches concepts et de représenter physiquement leurs idées à travers des esquisses et des maquettes.
Les compétences en design éditorial, en design d'information et en motion graphics sont également attestées par la certification. Les diplômés sont capables de mobiliser les technologies appropriées pour réaliser des projets en motion graphics, ainsi que de concevoir le design d'interaction en utilisant les langages informatiques adéquats. Ils sont également en mesure d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts sur le domaine du design.
Les diplômés sont formés à l'utilisation autonome des outils numériques avancés dans leur(s) métier(s) ou secteur(s) de recherche. Ils sont également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils sont capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, ainsi que d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Les diplômés sont également formés à conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les compétences en communication sont également développées, avec la capacité à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en utilisant l'oral et l'écrit en français et dans au moins une langue étrangère. Les diplômés sont également formés à gérer des contextes professionnels complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Ils sont également en mesure de conduire des projets pluridisciplinaires en utilisant des compétences de conception, de pilotage, de coordination d'équipe, de mise en oeuvre et de gestion, d'évaluation et de diffusion.
Les diplômés sont également formés à l'analyse de leur pratique professionnelle, afin de s'autoévaluer et d'améliorer leurs compétences dans le cadre d'une démarche qualité. Ils sont également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En plus des compétences générales proposées dans le cadre de la mention au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour décliner, préciser ou compléter celles-ci. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés, et incluent le designer de produit, le designer d'espace, le designer graphisme, le designer de services, le designer industriel, le designer sensoriel, le motion designer, le concepteur lumière, le scénographe et l'infographiste.
L'objectif de la certification est de délivrer un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Ce diplôme atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate après l'obtention du diplôme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- 134f - Art et design
- 300 - Spécialites plurivalentes des services