RNCP34438 - Energie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
l'insertion professionnelle en permettant l'acquisition d'une qualification professionnelle de haut niveau.

La Certification Energie, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de développer des modèles et de réaliser des calculs de systèmes énergétiques, de conseiller sur les moyens de valorisation des résultats de recherche et de rédiger des cahiers des charges et des rapports techniques. Les diplômés peuvent également superviser et coordonner des projets, sélectionner et tester des techniques de métrologie, réaliser des audits énergétiques et assurer la qualité environnementale de projets en maîtrisant les normes et labels nationaux et internationaux.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à appréhender les spécificités de chaque type d'énergie et de matériaux, à analyser les couplages entre transferts de masse et de chaleur, à effectuer un bilan énergétique, à modéliser et simuler des systèmes énergétiques, à dimensionner des systèmes de production et de distribution d'énergie, à optimiser des procédés industriels et à prendre en compte les enjeux du développement durable.

Les diplômés doivent également être capables d'utiliser des outils numériques avancés pour leur métier, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de contribuer à l'avancée des connaissances dans leur domaine. Ils doivent être capables de mener des projets de façon autonome, de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités pour améliorer les pratiques professionnelles.

La certification prépare les étudiants à exercer dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, la production et la distribution d'énergie, les transports, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, et l'enseignement. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent inclure chargé de missions en maîtrise de l'énergie, chargé de projet en certification énergie ou en responsabilité sociétale des entreprises, ingénieur en études énergétiques et chargé de gestion des risques.

Les objectifs de la certification sont de délivrer un diplôme national de l'enseignement supérieur de haut niveau, conférant le grade universitaire de master, et attestant l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche. Le master prépare également les étudiants à l'insertion professionnelle en leur offrant une qualification reconnue et en les préparant à exercer des fonctions à responsabilités dans le domaine de l'énergie.