RNCP34434 - Création littéraire (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'exercer dans le domaine de la création littéraire, en leur apportant les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'écriture, de promotion et de diffusion de leurs créations.

La certification en Création littéraire, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets dans le domaine de la création littéraire en leur apportant les compétences nécessaires. Les activités visées par la certification comprennent la recherche, le traitement et l'analyse de sources et d'informations pour l'écriture d'enquêtes, de documentaires et d'interviews. Elle prépare également à la rédaction de projets littéraires individuels et collectifs, ainsi qu'à la gestion des informations dans divers domaines culturels tels que la littérature, le théâtre, le cinéma et les dessins animés.

Les détenteurs de cette certification seront également en mesure d'utiliser des techniques et outils d'édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires, ainsi que d'organiser et de présenter des événements littéraires. Ils seront également qualifiés pour élaborer et mettre en place des projets d'action socioculturelle, ainsi que pour concevoir des actions de communication sur le fonctionnement de la structure. Enfin, ils pourront identifier et rejoindre les réseaux de distribution et de diffusion pour promouvoir leur travail.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la rédaction de textes créatifs, critiques ou de communication, ainsi que la réflexion sur les modes de diffusion et la relation avec les publics. Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure de concevoir des projets d'écriture répondant aux attentes du monde associatif, politique et économique, ainsi que de transcrire des biographies et des récits personnels pour différents publics.

Cette certification permettra aux étudiants de mener à bien des projets de création, de réaliser, programmer et diffuser des projets culturels, ainsi que de constituer des dossiers thématiques. Ils seront également formés à utiliser les moyens contemporains de communication tels que l'imprimerie et l'informatique, et à opérer en tant que lien social dans leur domaine d'expertise.

Les détenteurs de ce diplôme pourront également organiser et coordonner des activités socioculturelles, mettre en place et animer des ateliers de diverses natures, et mener des entretiens avec des écrivains ou animer des tables rondes. Ils seront également qualifiés pour organiser et réaliser des lectures publiques, ainsi que pour identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine.

Cette certification permettra également aux étudiants de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, et de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale et une conscience critique dans leur domaine d'expertise.

Les détenteurs de cette certification seront également formés à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et à contribuer de manière innovante dans le cadre d'échanges de haut niveau, y compris dans des contextes internationaux. Ils seront également qualifiés pour mener une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées dans la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux liés à l'information et la communication, l'administration publique, les arts, les spectacles et les activités récréatives. Les détenteurs de ce diplôme pourront exercer en tant que scénaristes, écrivains publics dans le domaine social, critiques d'art, de cinéma, de théâtre ou de littérature, journalistes, éditorialistes, correcteurs, assistants d'édition, animateurs ou coordinateurs d'activités, responsables de structures socioculturelles, animateurs d'ateliers multimédias, animateurs d'ateliers d'écriture et/ou de lecture, chargés d'études documentaires, concepteurs d'événements, chargés de rédaction ou encore chargés de communication.

Les objectifs de cette certification sont de fournir un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau master conférant les mêmes droits à tous ses titulaires, quels que soient l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Il prépare également à la poursuite d'études en doctorat, ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer dans le domaine de la création littéraire en leur apportant les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'écriture, de promotion et de diffusion de leurs créations.