RNCP34433 - Sciences cognitives (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification en Sciences cognitives de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, prépare les étudiants à participer à des programmes de recherche en sciences cognitives et à développer des solutions innovantes pour les nouvelles technologies en tenant compte de leur appropriation par l’humain. Les diplômés seront également capables de gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de l’ingénierie de la cognition, ainsi que de développer des produits et applications dédiées aux apprentissages, à la pédagogie, au diagnostic, à la thérapie ou à la suppléance perceptive ou motrice. En outre, ils seront en mesure d'évaluer des produits nouveaux ou des techniques innovantes, de mener des activités de neuromarketing et de concevoir des interfaces pour les interactions personne-machine et cerveau-machine.
La certification atteste de compétences telles que l'analyse de problèmes pouvant être traités par des moyens numériques, la modélisation de phénomènes ou de problèmes avec des outils informatiques et mathématiques, ainsi que la proposition de solutions innovantes combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives. Les diplômés seront également en mesure de concevoir et implémenter des solutions numériques et automatisées centrées sur l’humain, ainsi que d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
La certification vise également à développer des compétences telles que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer les connaissances de différents domaines. Les diplômés seront également en mesure de contribuer à des échanges de haut niveau, de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, ainsi que de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.
La certification prépare également les étudiants à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi qu'à conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Les diplômés seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Enfin, ils seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
La certification permet d'accéder à des métiers tels que concepteur d'outils pédagogiques, cadre technique en recherche-développement, chef de projet ou chargé de projet en entreprise dans le domaine du traitement de l'information, de la communication et de la cognition. Les diplômés pourront également travailler en tant que chef de projet en recherche et développement dans les domaines de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l'innovation et des industries pédagogiques et culturelles. En outre, la certification prépare à la poursuite d'études en doctorat ou à une insertion professionnelle immédiate après son obtention. Elle est également conçue pour favoriser la formation tout au long de la vie en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics en formation initiale et continue.
En résumé, la certification en Sciences cognitives de niveau 7 permet l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en doctorat et à une insertion professionnelle dans des métiers variés tels que l'édition de logiciels, la recherche-développement scientifique, l'enseignement, la publicité et les études de marché, ainsi que dans d'autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 124 - Psychologie
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 127c - Epistémologie des sciences expérimentales