RNCP34432 - Cinéma et audiovisuel (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification Cinéma et audiovisuel est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des projets audiovisuels et cinématographiques dans le domaine culturel, artistique et pédagogique. Les activités visées par cette certification sont nombreuses et variées, allant de la réalisation d'un documentaire ou d'un court-métrage, à la gestion de projets cinématographiques et audiovisuels en passant par la médiation culturelle et la diffusion des oeuvres. Les diplômés seront également en mesure d'écrire des scénarios pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias, ainsi que de participer à des travaux de recherche dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines tels que l'histoire, l'esthétique et la théorie du cinéma et de l'audiovisuel. Les diplômés seront également capables d'élaborer des projets d'action socioculturelle et artistiques en fonction des orientations de la structure ou de la politique locale de développement. Ils maîtriseront les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques, ainsi que l'écriture de scénarios. Ils seront également en mesure de promouvoir la diffusion d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles auprès des médias et des publics, ainsi que d'animer des manifestations événementielles autour de ces créations.
Les diplômés de cette certification pourront également réaliser des documentaires et des courts-métrages de fiction, en dirigeant une équipe technique et en appliquant les méthodes de l'anthropologie filmique. Ils seront capables d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts sur le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Ils sauront également utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans ce domaine.
En plus de ces compétences techniques et pratiques, les diplômés seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine de travail. Ils sauront résoudre des problèmes et apporter des contributions novatrices, tout en conduisant une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et innovantes.
Les diplômés pourront également communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, gérer des contextes professionnels complexes, prendre des responsabilités et conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils seront également capables d'analyser leur pratique professionnelle et de s'autoévaluer dans une démarche qualité. Enfin, ils seront formés au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées pour compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement en question.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les diplômés pourront travailler dans le domaine des arts, des spectacles et des activités récréatives, ainsi que dans celui de l'information et de la communication. Ils pourront notamment exercer en tant que chargé de distribution, exploitant de salles cinématographiques, producteur et distributeur du cinéma documentaire et de fiction, ou encore réalisateur audiovisuel dans le champ culturel, artistique et pédagogique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes