RNCP34430 - Arts, lettres et civilisations (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Arts, lettres et civilisations de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de participer à la conception et à la réalisation de projets artistiques et culturels sous toutes leurs dimensions : artistiques, culturelles, administratives, financières et de communication. Elle permet également de mettre en oeuvre des projets d'actions culturelles pour différents publics, d'expliciter les grands principes de la création artistique et du patrimoine, de mener des actions de médiation socioculturelle et interculturelle, d'analyser des oeuvres françaises et étrangères, de sélectionner et de préparer des documents et objets culturels et médiatiques, ainsi que de gérer des ressources documentaires. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de rédiger des articles de presse à caractère culturel ou patrimonial, de participer à des projets éditoriaux, notamment dans le domaine des humanités numériques, et d'analyser des situations de communication et d'interaction.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à communiquer et à expliciter les grands principes de la création artistique et du patrimoine, ainsi qu'une culture générale solide dans les domaines artistiques, littéraires et des sciences humaines et sociales. Les titulaires seront également capables de contextualiser, analyser, comparer et interpréter des oeuvres et des spectacles, de répertorier, présenter, documenter, expertiser et synthétiser des oeuvres littéraires, artistiques ou théoriques, de réaliser des études critiques, des notes d'intention et des dossiers sur des auteurs, des oeuvres et des spectacles, ainsi que de concevoir et de mener des programmes de numérisation et de valorisation d'un fonds d'archives en littérature.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de maîtriser des pratiques de sensibilisation et d'accompagnement artistiques, culturels et interculturels en ayant une connaissance approfondie des processus de production, de médiation et de diffusion des oeuvres et des formes culturelles. Ils devront également posséder des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales pour communiquer, créer, administrer ou mener des recherches scientifiques. Ils devront également maîtriser les processus de création et de communication, notamment via les nouvelles technologies, ainsi que les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine de spécialisation.
Les titulaires de ce diplôme devront également être capables de se servir de façon autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures et d'intégrer les savoirs de différents domaines.
Ils seront également en mesure d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Ils devront également être capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, ainsi que de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Les titulaires de ce diplôme devront également être en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Enfin, les titulaires de ce diplôme devront respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, se reporter au site de l'établissement.
Ce diplôme offre de nombreuses perspectives d'emploi dans différents secteurs tels que le commerce de détail, l'information communication, la recherche et développement scientifique, l'administration publique, l'enseignement, les arts, le spectacle et les activités récréatives, ainsi que les organisations associatives fonctionnant par adhésion volontaire dans les domaines culturels, pédagogiques et artistiques. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme comprennent notamment ceux de rédacteur, correcteur, éditeur, documentaliste, ainsi que des postes dans les bibliothèques, les archives, les musées et autres activités culturelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 120b - Méthodes comparatives en sciences humaines