RNCP34429 - Archives (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
du patrimoine documentaire

La certification Archives, de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de gérer, conserver et communiquer des documents et des données produits par des organismes ou des personnes, selon les normes et la réglementation en vigueur.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'élaborer des outils de traitement des archives dès leur création, de définir et de mettre en place un plan de conservation, restauration et sécurisation des documents, ainsi que de communiquer ces documents et données aux différents publics en respectant la réglementation en vigueur.

La valorisation des archives, notamment à travers l'organisation d'expositions, ainsi que la pérennisation à moyen et long terme des données font également partie des activités visées par cette certification.

Les professionnels formés seront également compétents pour définir et mettre en place des systèmes d'archivage électronique, développer des actions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques, et diffuser des archives et des données sur Internet en respectant les licences spécifiques.

En outre, les titulaires de cette certification seront en mesure de mettre en oeuvre des politiques de conservation préventive et curative, ainsi que de concevoir et d'utiliser des classifications, thésaurus et listes d'autorité.

Les capacités attestées par cette certification incluent également la maîtrise du cadre institutionnel et juridique régissant les métiers des archives, la réalisation d'une veille documentaire permanente, la compréhension des documents anciens grâce à des compétences paléographiques et linguistiques, ainsi que la capacité à négocier des partenariats.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'appréhender les politiques culturelles et de modernisation de l'action publique, d'assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d'archivage, ainsi que de mettre en oeuvre les principes essentiels de l'archivistique et les modèles conceptuels dans l'évaluation, la collecte, le traitement et la gestion des documents, y compris dans le domaine numérique.

Ils seront également compétents pour évaluer les documents et données, participer à leur sélection, établir des délais de prescription, d'utilisation et de communication, ainsi que pour identifier et gérer les documents stratégiques et d'activité.

En matière de numérisation, océrisation, gestion électronique de documents et archivage électronique, les professionnels formés seront en mesure d'identifier les solutions appropriées et d'assurer l'archivage à long terme des ressources physiques et électroniques, ainsi que de mettre en oeuvre les règles et normes de conservation préventive et curative.

Ils seront également compétents pour préparer et animer des formations, organiser le dispositif d'accueil des publics et le dispositif de diffusion, ainsi que pour respecter les principes éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Enfin, les titulaires de cette certification seront en mesure d'évaluer les coûts d'un projet de gestion documentaire, d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Ils sauront également mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, pour développer une pensée originale et une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

Les professionnels formés seront également en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines, ainsi que d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Enfin, les titulaires de cette certification seront capables de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est recommandé de se reporter au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, notamment dans les secteurs des arts, des spectacles, des activités récréatives, des services administratifs et de soutien. Parmi eux, on peut citer les métiers d'attaché de conservation du patrimoine, d'assistant de conservation du patrimoine, de chargé d'études documentaires, d'archiviste, d'archiviste-documentaliste, d'archiviste consultant, d'attaché de conservation des archives, de records manager, de chargé.e d'archives ou encore de responsable du patrimoine documentaire.