RNCP34427 - Mode (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
: Activités de services administratifs et de soutien

La certification Mode est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et de développer des entreprises de mode et de luxe, en mettant en oeuvre des stratégies marketing et merchandising efficaces ainsi que des compétences en gestion et en communication.

Les activités visées par la certification comprennent l'élaboration de stratégies marketing et de management d'entreprise de mode et de luxe, la communication et l'événementiel au sein de ces entreprises (communication de produit, publicité, relations publiques, événementiel et presse), la prospection de tendances dans le domaine de la mode, et le conseil et l'accompagnement du développement de marques ou d'entreprises du secteur de la mode et du luxe sur les marchés français et internationaux.

Les compétences attestées par ce diplôme sont variées et couvrent l'ensemble du processus de création et de management de collections ou de produits, de l'élaboration du concept à leur mise sur le marché, en passant par les étapes de la chaîne de valeur en amont et en aval. Les étudiants apprendront également à appliquer le processus d'achat et d'approvisionnement au niveau national et international, ainsi qu'à maîtriser les techniques d'assemblage et d'analyse de la valeur pour concevoir, développer et réaliser des produits ou des collections.

Les futurs professionnels de la mode seront capables de mobiliser les outils marketing et les techniques commerciales pour développer les ventes, en veillant à la maîtrise de la marge et de l'image de la marque. Ils devront également être à l'aise avec les nouvelles techniques de commercialisation liées au e-commerce, telles que le category management, les techniques marketing et commerciales digitales.

La certification Mode vise également à former des experts en gestion, capables d'identifier et d'utiliser les techniques et outils de gestion budgétaire, d'achat et de négociation, ainsi que les outils marketing et leurs objectifs. Les étudiants devront également être en mesure de connaître les stratégies de la concurrence et de maîtriser les techniques de diagnostic et de recommandation à l'international pour favoriser le développement de la marque ou de l'entreprise.

Les professionnels de la mode devront également être capables d'anticiper et d'analyser les phénomènes esthétiques, les tendances de mode et les comportements des utilisateurs. Pour cela, ils pourront conduire des études en prospective de tendances de mode en mobilisant les démarches et les méthodes adaptées. Ils devront également réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création en adaptant les produits au marché et aux circuits de commercialisation.

Les étudiants apprendront également à conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l'information et d'échange des sociétés contemporaines, en intégrant les impératifs de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable. Ils devront également être à l'aise avec les outils informatiques et digitaux de la mode, tels que la CAO et le traitement des images.

La certification vise également à développer une compréhension approfondie de l'histoire, de la géographie et de l'anthropologie de la mode et des textiles, afin de conseiller et/ou de mener des recherches dans ce domaine. Les étudiants apprendront également à identifier les usages numériques et à comprendre leur impact sur le domaine de la mode et des textiles.

Les compétences développées dans le cadre de la certification Mode permettent également de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, ainsi que de mobiliser des savoirs hautement spécialisés dans un domaine de travail ou d'études. Les étudiants apprendront également à développer une conscience critique des savoirs et à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures en intégrant les connaissances de différents domaines.

Les professionnels de la mode devront également être capables de communiquer efficacement à des fins de formation et de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils devront également être à l'aise pour gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, ainsi que pour prendre des responsabilités et contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Les compétences en gestion de projet sont également importantes pour les professionnels de la mode, qui devront être capables de concevoir, piloter, coordonner une équipe, mettre en oeuvre et gérer un projet dans un cadre collaboratif, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires.

Enfin, la certification Mode vise à développer une réflexion critique prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Les étudiants apprendront également à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et à communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances.

En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent également être développées afin de compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.

En résumé, la certification Mode forme des professionnels capables de gérer et de développer des entreprises de mode et de luxe en mettant en oeuvre des compétences en marketing, en gestion, en communication et en management. Les étudiants apprendront également à anticiper les tendances et à utiliser les outils numériques pour mener des études et communiquer efficacement. Ils développeront également des compétences en gestion de projet et en analyse critique pour répondre aux enjeux et aux problématiques de la mode contemporaine.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent être variés, tels que chef de produit, chef de projet marketing, responsable communication, consultant en développement de marques, responsable des achats, styliste, ou encore consultant en tendances de mode. Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs tels que l'industrie manufacturière, l'information et la communication, ou encore les activités de services administratifs et de soutien.