RNCP34423 - Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024

La certification Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'analyser les différents maillons des filières agricoles et alimentaires, de diagnostiquer des problèmes et de proposer des solutions innovantes et durables. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de conduire le changement, d'accompagner les acteurs et les politiques publiques, et de piloter et animer des projets en contexte multiculturel et international. Ils pourront travailler dans le développement agricole, rural et territorial.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à analyser des systèmes agricoles et alimentaires, à concevoir des stratégies de gestion durable des ressources, à valoriser la diversité culturelle, à maîtriser la gestion des risques biologiques et à mettre en oeuvre une démarche qualité en agroalimentaire. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de se servir des outils numériques avancés et de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

La certification Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement ouvre la voie à plusieurs métiers, tels que chargé d'études, chef de projet, consultant, conseiller technique ou encore responsable de production. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans des organismes nationaux ou internationaux, des ONG, ou encore dans les industries agroalimentaires.

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master à son titulaire. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences principalement axées sur la recherche, dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate. Il est également conçu pour favoriser la formation continue tout au long de la vie.

Les parcours de formation en master prennent en compte la diversité et les spécificités des publics accueillis, en formation initiale et continue. Les titulaires de ce diplôme seront ainsi en mesure de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine, de résoudre des problèmes, de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances, et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Ils seront également capables de conduire des projets et d'analyser leurs actions en situation professionnelle dans le cadre d'une démarche qualité.

Les objectifs de la certification Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement sont donc de former des professionnels hautement qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter aux évolutions du secteur et de contribuer à son développement durable. Grâce à leurs compétences pluridisciplinaires et leur capacité à travailler en contexte international, les titulaires de ce diplôme seront des acteurs clés dans les enjeux liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.