RNCP34412 - Concepteur de systèmes d'information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 27/01/2025

La certification de Concepteur de systèmes d'information, de niveau 6, délivrée par l'Association pour la Gestion de 3IL, vise à former des professionnels capables de concevoir des applications et d'assurer la gestion d'un parc informatique en toute sécurité. Les titulaires de cette certification pourront travailler en tant que concepteurs d'applications, développeurs, chefs de projet juniors, consultants, administrateurs d'infrastructure ou encore assistants à maîtrise d'ouvrage.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'analyser et de comprendre les besoins spécifiques d'une entreprise afin de proposer des solutions adaptées, que ce soit en intégrant des solutions existantes ou en réalisant des applications sur mesure. Le concepteur de systèmes d'information est chargé de concevoir des applications et des architectures systèmes et réseaux en respectant un cahier des charges. En plus de ses compétences techniques, il doit également posséder des qualités de communication et de prise de responsabilité.

Cette certification permet d'acquérir des compétences en "Infrastructures informatiques", en "Développement logiciel" ainsi qu'en "Gestion de projet". Les professionnels pourront ainsi travailler dans différents secteurs de l'informatique tels que la mobilité, la santé, l'industrie ou encore la Business Intelligence.

La première compétence visée par la certification est la conception et le développement d'applications avec les technologies mobiles et Web. Les titulaires seront capables de développer la persistance des données, de maquetter l'interface graphique d'une application, de concevoir une application et de développer une application Web. Ils seront également capables de concevoir une architecture REST et de gérer les versions du code source d'une application.

La deuxième compétence consiste à gérer un projet informatique d'entreprise. Les professionnels pourront ainsi gérer ou participer à la gestion d'un projet informatique, communiquer efficacement, assurer une veille technologique et utiliser l'anglais dans un milieu professionnel.

La troisième compétence est axée sur la conception de l'architecture des systèmes d'information de l'entreprise. Les titulaires seront en mesure de configurer et de gérer un poste de travail, de concevoir et d'administrer un réseau local et un réseau d'entreprise, d'administrer un annuaire, d'administrer l'hébergement Web et d'automatiser les tâches d'administration.

Enfin, la dernière compétence concerne l'installation et l'exploitation du système d'information de l'entreprise. Les professionnels seront capables de déployer une infrastructure sur un hyperviseur, de sécuriser les connexions entre les sites, de superviser et de maintenir le système d'information et d'administrer le stockage et les sauvegardes.

Cette certification ouvre les portes à de nombreux métiers dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Les titulaires pourront ainsi travailler en tant que concepteurs, développeurs, chefs de projet juniors, consultants, administrateurs d'infrastructure ou encore assistants à maîtrise d'ouvrage. Ils pourront également évoluer vers des postes à responsabilité grâce à leurs compétences en gestion de projet et en communication.