RNCP34411 - Chargé d'affaires en recrutement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | INITIUM COMPETENCES | 27/01/2025 |
La certification Chargé d'affaires en recrutement, délivrée par INITIUM COMPETENCES, est un titre de niveau 4 qui permet au titulaire de développer son activité de recrutement d'intérim sur une zone de chalandise spécifique, en se spécialisant sur un métier ou un corps de métier en particulier.
Les personnes certifiées sont des professionnels polyvalents du recrutement, capables de mettre en adéquation les compétences des salariés avec les besoins des organisations, entreprises ou structures utilisatrices. Pour cela, le chargé d'affaires en recrutement doit maîtriser des activités commerciales, de recrutement et de suivi des intérimaires, ainsi que des tâches administratives.
Les activités et tâches commerciales consistent à gérer les activités commerciales liées au recrutement, notamment en prospectant des entreprises dans une zone géographique ou un secteur d'activité donné afin d'identifier leurs besoins en personnel. Le chargé d'affaires en recrutement doit également assurer le suivi des entreprises utilisatrices pour anticiper leurs besoins et effectuer les prises de commandes clients.
Dans le cadre du recrutement et du suivi des intérimaires, le chargé d'affaires doit sélectionner des profils qualifiés et adaptés aux besoins de l'entreprise utilisatrice, ainsi que gérer les recrutements et le suivi des salariés intérimaires. Il doit également diffuser des profils qualifiés et conseiller les entreprises sur la réglementation en matière de sécurité et la législation du travail temporaire.
En termes de capacités attestées, le chargé d'affaires en recrutement doit être en mesure de prospecter de nouveaux clients, négocier les offres commerciales, développer des partenariats avec des structures du bassin d'emploi et entretenir de bonnes relations avec les clients et les prospects.
En ce qui concerne le recrutement et le suivi des intérimaires, le chargé d'affaires doit accueillir et recruter les candidats, assurer la continuité et le suivi des missions intérimaires, exploiter des sources internes et externes pour trouver des profils qualifiés, et gérer les réclamations des intérimaires.
Sur le plan administratif, le chargé d'affaires en recrutement doit établir les contrats intérimaires, effectuer les déclarations administratives, gérer les heures et les demandes d'acompte, ainsi que les arrêts maladie ou les accidents du travail des intérimaires. Il doit également s'occuper de l'organisation et du suivi des sessions de formation, de la facturation et des tâches administratives courantes de l'agence.
En résumé, la certification Chargé d'affaires en recrutement vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer l'ensemble du processus de recrutement et de suivi des intérimaires, ainsi que les tâches administratives liées au travail temporaire, pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315t - Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi