RNCP34410 - Adjoint chef de quart de passerelle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 MINISTERE DES ARMEES 27/01/2025
météorologiques à la passerelle de navigation

La certification Adjoint chef de quart de passerelle est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère des Armées. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'Adjoint chef de quart de passerelle.

Ce professionnel est chargé de la conduite du navire, de la gestion des transmissions et des observations météorologiques à la passerelle de navigation ainsi que de la gestion du matériel nautique. Ses activités consistent à participer à la conduite du navire, exploiter les moyens de transmission et de signalisation en passerelle, recueillir des données météorologiques, entretenir et archiver la documentation passerelle, gérer le matériel spécifique de navigation et assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie.

Les capacités attestées de l'Adjoint chef de quart de passerelle sont diverses. Dans le domaine de la conduite du navire, il est capable de recueillir et exploiter les données de navigation, de faire connaître régulièrement les informations civiles concernant la situation maritime et l'environnement du navire aux autorités civiles, de tenir à jour les informations institutionnelles concernant la situation opérationnelle et l'environnement du navire, de présenter à la hiérarchie la situation maritime et de positionner le navire dans son environnement.

Dans le domaine des transmissions et des observations météorologiques à la passerelle de navigation, il est capable d'exploiter les moyens de transmission et de communication radiotéléphoniques, de recevoir, lire et transmettre les signaux visuels, d'exploiter le système de transmissions du SMDSM, de mettre en oeuvre les équipements de détresse, d'urgence et de sécurité, de communiquer en langue internationale et de recueillir les informations météorologiques à bord.

Enfin, dans le domaine de la gestion du matériel nautique, il est capable d'actualiser les documents nautiques, d'archiver les corrections et les ouvrages, d'assurer la gestion et l'approvisionnement des stocks d'instruments spécifiques de navigation, de vérifier le fonctionnement des instruments de navigation et d'entretenir le matériel de timonerie.

Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que Adjoint de chef de quart, Navigateur-timonier, Timonier, Technicien de passerelle de navire ou encore Technicien de navigation. Elle est principalement exercée au sein d'unités embarquées, mais peut également être employée dans les centres et états-majors opérationnels, les organismes de soutien et de coordination de l'activité opérationnelle des navires. Dans le secteur civil, elle est encadrée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer et s'exerce à bord de navires de commerce, de transport, de pêche ou de croisière.

La certification d'Adjoint chef de quart de passerelle répond au besoin commun de la Marine nationale et de la Marine marchande de disposer de personnels qualifiés et compétents pour assurer la navigation de leurs navires. Elle permet d'acquérir des compétences spécialisées en techniques de navigation, de seconder l'officier chef de quart pour la conduite nautique du navire et de gérer les transmissions, les observations météorologiques et le matériel nautique. Elle offre également la possibilité d'effectuer des relevés et observations météorologiques pour la météorologie nationale.