RNCP34409 - Technicien intégrateur Web

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 BUROSCOPE 27/01/2025
Compétence 4 : Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges Comprendre et identifier les besoins du site, et définir les périmètres fonctionnels et techniques d’un projet web : • Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges.

La certification Technicien intégrateur Web, délivrée par BUROSCOPE, est un titre de niveau 5 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de l'intégration et du développement web. Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment l'application des règles d'ergonomie web, la création de maquettes de sites ou d'applications mobiles, l'intégration d'animations interactives, la compréhension des besoins d'un projet web et la contribution à l'élaboration d'un cahier des charges.

Les titulaires de cette certification sont en mesure de programmer dans un langage orienté serveur et d'interroger un système de gestion de base de données. Ils sont également capables de personnaliser des systèmes de gestion de contenu (CMS) et des solutions logicielles e-commerce, tout en respectant la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, de droit à l'image et de RGPD.

Outre ces compétences techniques, les intégrateurs web doivent également être en mesure d'identifier les risques en matière de cybersécurité et d'appliquer les règles de sécurité pour gérer un site. Ils doivent également être familiers avec l'utilisation des outils web 2.0 dans la communication et être capables de rédiger du contenu adapté au web. Enfin, ils doivent être en mesure de mettre en oeuvre des campagnes emailing, d'optimiser le référencement naturel et de suivre le trafic et d'interpréter les indicateurs.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Les titulaires de ce titre sont capables d'appréhender l'environnement informatique et l'hébergement de sites, de concevoir et de réaliser la partie graphique des interfaces de sites web ou d'applications mobiles, ainsi que d'identifier les besoins du site et de définir le contenu fonctionnel d'un projet web. Ils sont également en mesure de composer la mise en page d'un site en intégrant les éléments (textes, sons, images, vidéos) dans le respect de l'ergonomie, de l'accessibilité et du référencement naturel.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'assurer la réalisation technique et le développement informatique d'un site internet, de réaliser des sites interactifs et des applications internet riches, dans tous les secteurs d'activité. Ils peuvent ainsi travailler au sein d'agences de communication, d'agences web, de cabinets d'audits en référencement, d'éditeurs de solutions et d'applications web et mobiles, de pure players, d'ESN, de grands groupes, de grandes entreprises, de PME-PMI ou encore de TPE.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, notamment ceux de web designer UX/UI, graphiste, intégrateur web, développeur web, rédacteur web, chargé de communication web, webmaster, chef de projet web, community manager, référent numérique, consultant en référencement naturel/payant, responsable emailing et testeur web.

L'objectif principal de cette certification est de former des techniciens capables de maîtriser les différents éléments qui composent un site web et de les assembler de manière optimale pour les visiteurs (internautes et moteurs de recherche). Les intégrateurs web sont des professionnels qui traduisent et transposent les maquettes graphiques en langage informatique, en veillant à respecter les règles d'ergonomie, d'accessibilité et de référencement naturel. Ils sont également en charge de promouvoir leur travail en utilisant les techniques de webmarketing adéquates, en tenant compte de la culture "Expérience Utilisateur" (UX) pour proposer une navigation optimale, notamment sur les appareils nomades.

La certification est organisée autour de 4 compétences principales. La première consiste à composer, traduire et produire un site en langage informatique, en utilisant différentes solutions logicielles. La deuxième compétence vise à réaliser le développement informatique et technique d'un site internet, en utilisant un langage orienté serveur et en interrogeant un système de gestion de base de données. La troisième compétence concerne l'optimisation du contenu d'un site pour favoriser et mesurer la création de trafic, en utilisant des outils web 2.0, en rédigeant du contenu adapté au web, en mettant en oeuvre des campagnes emailing, en optimisant le référencement naturel et en utilisant des liens sponsorisés. Enfin, la quatrième compétence consiste à concevoir et réaliser la partie graphique des interfaces de sites web ou d'applications mobiles, en créant des maquettes et en respectant les règles d'ergonomie web.