RNCP34408 - Manager de solutions digitales et data

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 27/01/2025
Développer en Java Javascript PHP

La certification Manager de solutions digitales et data, de niveau 7 et délivrée par l'Association pour la Gestion de 3IL, vise à former des professionnels capables d'accompagner la mise en place de solutions informatiques et de fournir un support technique et de conseil aux entreprises. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et incluent notamment celui de chef de projet informatique, de consultant SI ou encore d'architecte technique.

Le titulaire de cette certification a pour mission de participer au développement et à la maintenance des applications informatiques en réalisant des analyses fonctionnelles, en concevant des solutions techniques, en codant, en effectuant des tests et en documentant les programmes. Il est également chargé de garantir l'évolution cohérente du système d'information en collaboration avec l'architecte et en respectant les objectifs de l'entreprise.

Au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI), le Manager de solutions digitales et data est en charge de la gestion et de la planification des projets en cohérence avec la stratégie de la DSI. Il peut prescrire des solutions IT dans différents domaines tels que l'administration, l'industrie, la science ou la technique. Il est également responsable de l'organisation, du suivi et de la validation des développements informatiques, ainsi que des études fonctionnelles et de la formation des utilisateurs.

Le Manager de solutions digitales et data apporte une expertise technique aux équipes de production ou d'études ainsi qu'aux utilisateurs, dans le but d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il est également en charge des contrats avec les éditeurs et de leur compétitivité, et dirige les projets de maîtrise d'ouvrage tout en pilotant les projets de changement. Il doit également construire des grilles d'analyse et d'évaluation des fournisseurs et veiller à la conformité des progiciels par rapport aux besoins de l'entreprise.

En plus de ces missions, le Manager de solutions digitales et data assiste et conseille le management général et la DSI sur les choix organisationnels et techniques pour réussir la transition vers le numérique. Cette fonction est souvent dévolue au consultant SI.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la maîtrise des principaux diagrammes UML, la capacité à analyser et reformuler les besoins du client, à rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques, à élaborer un cahier des charges, à estimer les coûts et les délais, à analyser les risques liés à la réalisation du projet, et à vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles.

Le Manager de solutions digitales et data est également en mesure de décomposer le projet en livrables et en tâches, de planifier le projet, d'élaborer des tableaux de bord de suivi, de choisir les outils de suivi du projet, de déterminer les ratios d'activité et de performance, de sélectionner la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client, et d'intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet.

Il doit également collaborer à la réalisation et au suivi du projet dans le respect des lignes de conduite, assurer un reporting de ses activités, estimer l'impact technique et humain du changement, préparer l'environnement de déploiement, valider la phase de préproduction, planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs, mettre en production, et élaborer et suivre des indicateurs de performance pour veiller au maintien des conditions de production.

Le Manager de solutions digitales et data est également compétent pour définir les contrats de service (SLA) et les plans associés (PCA), ainsi que les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA). Il doit également se conformer à un référentiel de bonnes pratiques et être en mesure d'identifier les données sensibles et de mettre en place des mécanismes de sécurisation des données et de contrôle de leur intégrité.

En plus de ses compétences techniques, le Manager de solutions digitales et data doit également être capable de développer une relation durable avec le client, d'adapter son discours à l'auditoire, d'organiser et d'animer des réunions, de fédérer et motiver les équipes autour d'objectifs ou de projets, et de s'inscrire dans une démarche de veille technologique et stratégique.

Enfin, il doit être en mesure de produire une étude comparative, de se documenter et de rédiger en français et en anglais, de collaborer dans un environnement international, de proposer des solutions créatives et innovantes, de concevoir et de développer des applications multi-supports, des services web SOAP ou API REST, et de maîtriser les tests unitaires et les tests d'intégration, ainsi que les méthodes de développement en équipe et d'administration d'une plateforme d'intégration et de déploiement continue.

Le Manager de solutions digitales et data doit également être en mesure de détecter les régressions, de conduire des revues de code, de produire de la documentation, de mettre au point des scripts d'automatisation, de sélectionner et de valider les données clients pertinentes pour l'analyse, de collecter des données depuis des sources hétérogènes, de concevoir l'architecture d'un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse), de contrôler la qualité et la cohérence des bases de données, et de développer des composants d'interfaçage avec d'autres applications en utilisant différents langages informatiques tels que Java, Javascript ou PHP.