RNCP34407 - Expert réseaux infrastructures et sécurité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL | 27/01/2025 |
La certification Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité, de niveau 7, délivrée par l'Association pour la Gestion de 3IL, vise à former des professionnels capables de définir l'architecture technique du système d'information d'une entreprise. Ils sont responsables de garantir la cohérence et la pérennité de l'ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.
Ces experts ont pour mission de mettre en place et de contrôler en permanence le fonctionnement des matériels et des logiciels systèmes, en veillant à accroître leurs performances pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ils conçoivent, adaptent et dimensionnent les éléments du réseau de télécommunications de l'entreprise en fonction des exigences de service fixées par les clients, tout en veillant au respect des coûts fixés par l'entreprise. Leur objectif est de définir les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l'entreprise.
Ces professionnels sont également chargés de prescrire des solutions informatiques dans différents domaines tels que l'administration, l'industrie, la science ou la technique. Ils assurent l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques, ainsi que des études fonctionnelles et la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de formation des utilisateurs.
Le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information) est quant à lui responsable de la stabilité et de la sécurité des systèmes d'information. Il met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité et la prévention des cyber-attaques. Il joue un rôle de conseil auprès de la DSI pour l'amener au niveau de sécurité optimal.
Les professionnels titulaires de cette certification ont acquis différentes compétences telles que la maîtrise des principaux diagrammes UML, la capacité à analyser et reformuler les besoins du client, la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, l'estimation des coûts et des délais, l'analyse des risques liés à la réalisation d'un projet informatique, la vérification de la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles, la planification et le suivi de projet, ainsi que la mise en place d'indicateurs de performance et de tableaux de bord de suivi.
Ils ont également la capacité de choisir les outils et méthodes de gestion de projet adaptés au contexte et au client, d'intégrer un référentiel de bonnes pratiques et de collaborer à la réalisation et au suivi du projet, tout en respectant les lignes de conduite. Ils sont également en mesure d'estimer l'impact technique et humain d'un changement, de préparer l'environnement de déploiement, de planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs, de mettre en production et de veiller au maintien des conditions de production.
Ils sont également formés à définir les contrats de service et les plans permettant de faire face aux incidents de production, à se conformer à un référentiel de bonnes pratiques, à identifier les données sensibles et à mettre en place des mécanismes de sécurité pour garantir l'accès et l'intégrité de ces données. Ils sont également capables de développer une relation durable avec le client, de s'adapter à son auditoire, d'organiser et d'animer une réunion, de fédérer et de motiver les équipes, ainsi que de s'inscrire dans une démarche de veille technologique et stratégique.
Les professionnels formés dans le cadre de cette certification peuvent exercer différents métiers tels que Architecte SI, Ingénieur Système, Architecte Réseau ou encore Manager Sécurité. Ils sont principalement demandés par des entreprises de toutes tailles et de toutes activités, avec une dominante des entreprises du numérique et des sociétés de conseil en technologie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission