RNCP34404 - Ebéniste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ECOLE SUPERIEURE D'EBENISTERIE D'AVIGNON | 27/01/2025 |
La certification d'ébéniste de niveau 4, délivrée par l'École Supérieure d'Ébénisterie d'Avignon, vise à former des professionnels capables de réaliser des meubles et des agencements en bois sur mesure. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants pourront exercer différents métiers dans le domaine de l'ébénisterie.
Les activités visées par cette certification sont principalement l'étude de faisabilité et la conception de la fabrication d'un projet de meuble ou d'agencement en bois, ainsi que la réalisation de cet ouvrage. Pour cela, les étudiants apprendront à réaliser une étude esthétique et technique du meuble, à établir la feuille de débit et à organiser les différentes étapes de production. Ils seront également formés à la gestion et à la commercialisation de leur production.
Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples. Les étudiants seront capables de réaliser des plans et des schémas techniques sur table à dessin ou par ordinateur, d'établir la feuille de débit et d'élaborer l'analyse de fabrication. Ils seront également formés à utiliser le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation d'un ouvrage, à débiter et à corroyer le bois en toute sécurité, ainsi qu'à effectuer les différentes opérations d'usinage et de préparation à l'établi.
Pour la réalisation des éléments de décor, les étudiants apprendront à utiliser différentes machines-outils telles que la mortaiseuse, la tenonneuse ou encore la toupie. Ils seront également formés à réaliser des découpes à 45° et à poser des filets de marqueterie sur les meubles. Les étudiants seront également formés à vérifier l'état des machines et à affûter les outils à main pour assurer une production de qualité en toute sécurité.
Enfin, les étudiants seront formés à l'assemblage, au collage et à la finition du meuble. Ils apprendront à réaliser des opérations de finition telles que le ponçage et la mise en place du placage. Ils seront également formés à monter les ferrures et les éléments de quincaillerie et à assembler le meuble dans son ensemble.
En plus de ces compétences techniques, la certification d'ébéniste vise également à former les étudiants à la gestion et à la création d'une activité d'ébénisterie. Les étudiants seront ainsi formés à gérer l'approvisionnement en matériaux et en outillage, à établir un plan de financement et un budget prévisionnel, à prospecter et à fidéliser une clientèle, ainsi qu'à assurer le suivi administratif et comptable de l'entreprise. Ils seront également formés à promouvoir leur activité et à assurer une veille technique et technologique pour rester à la pointe de leur métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234v - Décoration, marquetterie et sculpture