RNCP34402 - Maître adjoint de pont

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 MINISTERE DES ARMEES 27/01/2025
les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.

La certification de Maître adjoint de pont est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère des Armées, qui permet d'exercer diverses activités liées à la navigation et à la manoeuvre à bord de navires. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour diriger une équipe de manoeuvriers et participer aux manoeuvres du navire, ainsi que pour assurer l'entretien et la gestion des équipements et matériels de manoeuvre.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux de manoeuvrier, technicien de pont navire, maître de pont, accastilleur, barreur de navire et veilleur en passerelle de navigation. Ces professions peuvent être exercées dans différents secteurs tels que la marine militaire ou marchande.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la navigation et la manoeuvre, ainsi que la mise en oeuvre des apparaux de manoeuvre. Dans le domaine de la navigation et manoeuvre, le Maître adjoint de pont doit être capable de participer à la veille visuelle et auditive, de réagir en cas d'urgence, de manoeuvrer la barre de manière réglementaire et d'effectuer des navigations côtières de jour comme de nuit. Il doit également être en mesure de mettre en oeuvre le matériel de transmission d'ordres vers la machine et d'assurer le transport de personnel.

Dans le domaine de la mise en oeuvre des apparaux de manoeuvre, le Maître adjoint de pont doit être en mesure de préparer, disposer et employer les matériels de manoeuvre, de coordonner les équipes lors de manoeuvres courantes, de gérer les stocks de matériel spécifique et de tenir à jour la documentation comptable. Il doit également être en mesure de maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manoeuvre, d'entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service « pont », ainsi que de réaliser des travaux de préparation et de traitement des surfaces.

En résumé, la certification de Maître adjoint de pont permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités de navigation et de manoeuvre à bord de navires, ainsi que pour assurer l'entretien et la gestion des équipements et matériels de manoeuvre. Elle offre des débouchés professionnels dans différents secteurs et répond au besoin commun de la Marine nationale et de la Marine marchande de disposer de personnels qualifiés et compétents pour naviguer sur leurs navires.