RNCP34401 - Préparateur et développeur de véhicules de compétition
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ECOLE DE LA PERFORMANCE | 27/01/2025 |
La certification Préparateur et développeur de véhicules de compétition, délivrée par l'ECOLE DE LA PERFORMANCE, est un titre de Niveau 5. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du sport mécanique, de l'automobile et de la motocyclette.
Le Préparateur et développeur de véhicules de compétition est chargé de la maintenance, du développement et de la mise au point des véhicules de compétition. Il possède des compétences lui permettant d'intervenir sur tous les composants du véhicule. Il peut être employé par des écuries de compétition, des bureaux de recherche et développement liés aux sports mécaniques, ou encore en tant que sous-traitant.
Les missions du Préparateur et développeur de véhicules de compétition peuvent être variées : mécanicien chargé du suivi et du développement des véhicules, mécanicien chef d'équipe, responsable du suivi technique. Il peut également exercer le métier d'essayeur pour des constructeurs de véhicules de compétition ou d'équipementiers automobile ou moto.
En plus des métiers spécifiquement préparés par la formation, les titulaires de la certification ont également la possibilité d'exercer des fonctions d'encadrement du personnel technique dans des entreprises liées aux constructeurs automobile ou moto, des manufacturiers de pneumatiques ou encore dans des écoles de pilotage.
De nombreux titulaires de la certification choisissent également de créer leur propre entreprise de préparation de véhicules de compétition modernes ou anciens, de devenir motoriste ou metteur au point moteur et gestion électronique moteur.
Les capacités attestées par la certification permettent au titulaire de : lire et interpréter la réglementation sportive, planifier ses interventions dans le respect des règles de sécurité, réaliser les différentes tâches de préparation du véhicule et de ses sous-ensembles, maîtriser les bases de la mécanique générale ainsi que les techniques spécifiques à l'automobile et à la motocyclette.
Le Préparateur et développeur de véhicules de compétition doit également être en mesure de créer et d'appliquer un mode opératoire pour mesurer les points de référence du châssis et des sous-ensembles, démonter, contrôler et remonter les différents composants du véhicule en utilisant les outils adéquats, et rendre compte de son travail sur des documents dédiés.
Il doit également garantir une qualité de travail élevée pour assurer les meilleures performances du véhicule dans le respect de la réglementation sportive, tout en prenant en compte le calendrier et les particularités du programme sportif pour lequel le véhicule est dédié.
Le Préparateur et développeur de véhicules de compétition doit également être capable d'organiser, planifier et charger le matériel nécessaire pour les déplacements en toute sécurité, ainsi que d'installer la structure dédiée au team sur l'évènement.
Pendant l'évènement, il doit être en mesure de suivre la chronologie des étapes et de s'organiser en conséquence, de préparer le véhicule pour les roulages et les contrôles, et de participer aux changements de pilote, de roues et de ravitaillements tout en assurant la sécurité et le chronométrage.
Les titulaires de la certification doivent également être capables de lire, comprendre et s'exprimer en anglais dans le contexte de la compétition automobile, de définir le programme des essais en collaboration avec sa hiérarchie et les pilotes, de choisir le matériel de mesure embarqué, d'analyser les résultats et de proposer des modifications pour améliorer les performances.
Enfin, le Préparateur et développeur de véhicules de compétition doit être en mesure de tester les amortisseurs sur banc de suspension, de définir le cahier des charges pour le développement du moteur, de préparer et de régler la motorisation sur banc d'essais, et d'utiliser différents types de bancs pour effectuer des essais et en extraire les paramètres de réglages pour le moteur.
Au terme de sa formation, le titulaire de la certification aura acquis toutes les compétences nécessaires pour exercer des métiers variés dans le domaine du sport mécanique, de l'automobile et de la motocyclette, en tant que salarié ou en créant sa propre entreprise.