RNCP34396 - Technicien support en numérique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES 27/01/2025
de maintenance en informatique La certification de Technicien support en numérique, de Niveau 4 délivrée par ASS pour Développement Insertion Professionnelle, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'informatique. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour assurer le déploiement et l'exploitation de matériels et logiciels numériques, ainsi que pour répondre aux appels des utilisateurs en détresse. Les activités visées par la certification incluent notamment le déploiement de postes et périphériques informatiques, l'installation et la mise en route de serveurs pour des petits groupes de travail, le partage de ressources en réseau local ou sur le Cloud, ainsi que le déploiement de solutions de virtualisation et de terminaux mobiles. Le technicien support en numérique est également en charge de la réparation, l'assemblage et le paramétrage du matériel informatique des utilisateurs, ainsi que du maintien à jour des systèmes d'exploitation et des logiciels de protection. Il doit également assurer la sécurité des données des utilisateurs grâce à des sauvegardes, et effectuer des tâches d'entretien préventif sur les matériels numériques. Parmi les compétences attestées par la certification, le technicien support en numérique doit être capable de suivre des processus logiques et méthodologiques, de respecter les processus métier du client, de se référer aux notices techniques et de garantir la confidentialité des données et applications. Il doit également être en mesure de partager des ressources numériques entre plusieurs utilisateurs en respectant les protocoles réseaux, de mettre en place des logiciels adaptés aux besoins de l'entreprise, et de réparer ou remplacer des éléments défectueux. Le technicien support en numérique doit également être en mesure d'identifier les versions du système d'exploitation ou des logiciels à mettre à jour, de respecter les processus de mise à jour et d'utiliser des solutions de sauvegarde et de restauration en accord avec la politique de l'entreprise. Il doit également connaître les méthodes et outils d'entretien préventif, être capable d'utiliser un langage de commandes système et de diagnostiquer les dysfonctionnements pour proposer des solutions adaptées. En plus de ces compétences techniques, le technicien support en numérique doit avoir des qualités relationnelles pour conseiller et assister les utilisateurs, utiliser des outils de gestion de parc et de prise en main à distance, et respecter les modalités juridiques en vigueur. La certification nécessite également une bonne connaissance des technologies liées au métier, ainsi qu'une capacité à communiquer en anglais technique et à sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique. Pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs, toutes les activités sont concernées, tandis que pour les entreprises de moins de 100 collaborateurs, cela concerne principalement les entreprises de services numériques et les entreprises de services à la personne. Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont notamment ceux de Technicien support numérique, Technicien de Service Après-Vente en informatique, Technicien de help desk en informatique, Technicien de hot line en informatique, Technicien assistance à la clientèle, Technicien en réseau local informatique, Technicien en téléassistance en informatique, Technicien support bureautique, Technicien support en systèmes téléinformatiques et Technicien de maintenance en informatique.