RNCP34389 - Chargé de projet énergie et bâtiment durable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASDER 27/01/2025
bureau d’études, collectivités territoriales, entreprises du bâtiment, associations, etc.

La Certification Chargé de projet énergie et bâtiment durable, de Niveau 6 délivrée par l'ASDER, forme des spécialistes de la maîtrise de l'énergie et de la qualité environnementale et sanitaire du bâtiment. Ces professionnels contribuent à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, ainsi qu'à la mise en place d'énergies renouvelables.

Les principales activités exercées par les chargés de projet sont l'information et la sensibilisation sur les enjeux énergétiques et écologiques, ainsi que les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables. Ils conseillent également les maîtres d'ouvrage et réalisent des études pour améliorer la performance et le confort des bâtiments, tout en réduisant leur impact environnemental.

Ces professionnels peuvent également concevoir et proposer des installations d'énergies renouvelables, en vérifiant leur pertinence technique et économique. Ils peuvent également exercer des missions de maîtrise d'oeuvre en bureau d'études, en concevant l'enveloppe du bâtiment et les systèmes thermiques, et en veillant à leur conformité avec la réglementation en vigueur. Ils peuvent également accompagner les élus et les techniciens territoriaux dans leur transition énergétique, en participant à l'élaboration et au suivi du plan climat-air-énergie territorial, et en mettant en oeuvre des politiques et démarches territoriales de l'énergie.

Enfin, les chargés de projet peuvent également initier et coordonner des projets en faveur des économies d'énergie et du développement des énergies renouvelables, en mobilisant et en convainquant les acteurs décideurs, et en assurant la coordination technique, opérationnelle, financière et administrative du projet.

Les capacités attestées par cette certification sont la sensibilisation, l'information et la mobilisation sur la thématique énergie et bâtiment durable, l'initiation et la coordination de projets dans ce domaine, le conseil et la réalisation d'études pour des bâtiments performants et à faible impact environnemental, le développement d'installations d'énergies renouvelables, et la mise en oeuvre d'actions liées à la transition énergétique dans les territoires.

Pour ceux ayant acquis la spécialisation, ils sont également en mesure de faire de la maîtrise d'oeuvre en thermique du bâtiment et fluides.

Les chargés de projet énergie et bâtiment durable peuvent exercer dans différents types de structures, tels que les bureaux d'études, les collectivités territoriales, les entreprises du bâtiment, ou encore les associations. Leurs compétences sont ainsi utiles dans le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables.