RNCP34371 - CQP Technicien cordiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | FRANCE TRAVAUX SUR CORDES | 16/12/2024 |
La certification CQP Technicien cordiste est un titre de niveau 4 délivré par FRANCE TRAVAUX SUR CORDES. Elle vise à former des professionnels capables d'installer et de contrôler des systèmes d'accès, de progression et de maintien sur cordes, tout en respectant l'ergonomie du poste de travail. Les activités visées par cette certification incluent également la progression en hauteur dans des situations complexes à l'aide de cordes et/ou d'EPI (équipements de protection individuelle) contre les chutes de hauteur, ainsi que l'utilisation et le contrôle des appareils appropriés pour réaliser une tâche de travail. Les techniciens cordistes sont également formés pour contribuer à faire respecter les principes d'ergonomie sur le chantier, veiller à l'application des mesures de prévention des risques et interagir avec les autres acteurs du chantier.
Les capacités attestées par la certification comprennent le contrôle des noeuds utilisés pour valider leur résistance, la réalisation de noeuds spécifiques pour sécuriser la manutention de charges ou remplacer un appareil, la mise en place d'ancrages fixes et d'amarrages pour assurer la sécurité du poste de travail, ainsi que l'installation de cordes et/ou de systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur.
Les techniciens cordistes sont également formés pour appliquer des techniques de progression en tenant compte des contraintes de chaque site, des règles de l'art de la profession et des modes d'emploi des équipements utilisés. Ils sont capables de progresser en appui sur une structure existante à l'aide des techniques d'escalade et de mettre en oeuvre des techniques de substitution en cas d'urgence.
La mise en place et l'utilisation des appareils (EPI, matériels de levage et accessoires) font également partie des compétences attestées par la certification. Les techniciens cordistes doivent être capables de contrôler leurs EPI de progression et de protection contre les chutes de hauteur, d'installer ergonomiquement les systèmes d'accès et de progression pour éviter les contraintes posturales et les blessures, ainsi que de mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques au poste de travail.
Intégrant les moyens et les mesures prescrites pour réaliser les opérations de travail, les techniciens cordistes doivent également être capables de détecter les éventuels écarts avec la réalité et de les signaler à leur hiérarchie. Ils sont formés pour contrôler en continu la pertinence des mesures de prévention au poste de travail et pour aménager leur poste de travail de façon à permettre une évacuation rapide en cas d'urgence.
Les techniciens cordistes doivent également être capables de communiquer avec leurs équipiers, leur hiérarchie et les autres intervenants sur le chantier pour s'assurer de la bonne réalisation des travaux. Ils doivent être en mesure d'identifier et d'agir dans une situation imprévisible ou en voie de dégradation pour protéger les travailleurs exposés et/ou supprimer les dangers immédiats.
Enfin, la certification inclut la formation aux techniques de prise en charge complexe d'une victime sur cordes afin de faciliter son évacuation par les services de secours. Les techniciens cordistes peuvent exercer dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, de l'Industrie, du spectacle et de l'événementiel.
L'objectif de la certification est de former des techniciens cordistes répondant aux exigences légales de compétences et de formation dans ce domaine. Les professionnels certifiés sont capables d'évoluer en autonomie et en sécurité sur cordes dans toutes les situations, en France et à l'international. Ils doivent être en mesure de s'intégrer dans une équipe de cordistes sous l'autorité d'un technicien, chargé de la réalisation des travaux en hauteur et de l'application des règles de sécurité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230s - Construction de décors de spectacle
- 230r - Entretien général des bâtiments
- 230m - Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois