RNCP34370 - CQP Cordiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 FRANCE TRAVAUX SUR CORDES 16/12/2024
de sécurité.

La Certification CQP Cordiste délivrée par FRANCE TRAVAUX SUR CORDES est un titre de Niveau 3 qui atteste des compétences d'un professionnel pouvant intervenir sur des chantiers de travaux en hauteur, en utilisant des cordes comme moyen d'accès et de progression. Cette certification vise à former des cordistes capables de participer à l'installation des systèmes d'accès, de progression et de maintien sur cordes, contribuant à l'ergonomie du poste de travail, et à progresser en hauteur dans des situations simples en utilisant des cordes et/ou des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur.

Le cordiste certifié est également formé pour appliquer les mesures de prévention des risques sur le chantier, utiliser les appareils et accessoires couramment utilisés dans les travaux effectués sur cordes, aménager le poste de travail en tenant compte des contraintes liées à la tâche à réaliser, et communiquer efficacement avec les différents acteurs impliqués dans la réalisation du travail en hauteur. Il est également formé à appliquer des méthodes de secours simples en cas d'urgence.

Les compétences attestées par la certification CQP Cordiste sont nombreuses et variées. Le cordiste certifié est en mesure d'évaluer les noeuds utilisés pour s'assurer de leur résistance, de réaliser les noeuds couramment utilisés dans la profession pour sécuriser les systèmes de déplacement et d'assurage, et de mettre en place des amarrages sur les supports désignés par l'employeur. Il est également formé pour installer des cordes et/ou des équipements de protection individuelle contre les chutes depuis les points d'ancrage désignés, et pour utiliser les techniques de progression appropriées en fonction de la configuration du site.

Le cordiste certifié est également capable de se déplacer en toute sécurité en utilisant les techniques de progression en suspension appropriées, d'utiliser les techniques d'assurage pour son co-équipier progressant en appui sur une structure existante, et d'appliquer les moyens de prévention des risques pour s'assurer de sa propre sécurité ainsi que celle de ses co-équipiers et co-travailleurs.

Il est également formé à appliquer des modes opératoires spécifiques pour réaliser des travaux en hauteur, à veiller en continu au maintien des moyens de prévention pendant la réalisation de la tâche, et à acheminer et utiliser en sécurité les outils, matériaux et équipements nécessaires pour réaliser la tâche en toute sécurité.

Le cordiste certifié doit également être en mesure de vérifier l'état de conservation des appareils de progression et de protection contre les chutes en service, de mettre en place le poste de travail de manière ergonomique pour éviter les contraintes posturales et les blessures, de respecter les consignes générales et d'utiliser les dispositifs d'évacuation en cas d'urgence, de communiquer efficacement avec son équipe pour réaliser les tâches à accomplir, et de communiquer avec les autres acteurs impliqués dans la tâche pour anticiper les contraintes liées à la co-activité.

Enfin, le cordiste certifié est formé à évacuer un technicien utilisateur d'un système d'arrêt de chute à l'aide d'un dispositif d'évacuation normé pour lui porter secours, et à effectuer des techniques de prise en charge de victime sur cordes en situation simple de travail pour faciliter l'intervention des services de secours en cas d'accident.

La certification CQP Cordiste a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir sur des chantiers de travaux en hauteur dans des secteurs tels que le bâtiment, l'industrie, les travaux publics, ainsi que dans le domaine du spectacle et de l'événementiel. Le cordiste certifié est un ouvrier polyvalent, capable de travailler en équipe et de réaliser des tâches en toute sécurité en utilisant les équipements, appareils et accessoires conformément aux normes et procédures en vigueur.

En résumé, la certification CQP Cordiste permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de cordiste, qui consiste à intervenir sur des chantiers de travaux en hauteur en utilisant des cordes comme moyen d'accès et de progression. Les débouchés professionnels pour les cordistes certifiés se situent principalement dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et des travaux publics, ainsi que dans le domaine du spectacle et de l'événementiel. En obtenant cette certification, les professionnels du métier démontrent leur expertise et leur capacité à travailler en toute sécurité dans des situations à risques.