RNCP34369 - Technicien du spectacle vivant et de l'événementiel son lumière plateau vidéo
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | GRIM-EDIF | 16/12/2024 |
La certification de Technicien du spectacle vivant et de l'événementiel son, lumière, plateau, vidéo est un titre de niveau 4 délivré par le GRIM-EDIF. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités dans les domaines du son, de la lumière, du plateau et de la vidéo. Le technicien peut intervenir seul ou en équipe sur ces différents domaines techniques, en fonction des besoins et de l'ampleur du spectacle ou de l'événement.
Les activités du technicien se divisent en cinq parties principales, à savoir l'étude, l'organisation, l'installation, l'exploitation et la maintenance et l'entretien. Dans la partie "étude", le technicien doit réaliser des documents techniques, décoder et analyser les informations qui lui sont fournies, élaborer la liste des équipements nécessaires et rechercher les informations techniques pour répondre aux besoins du spectacle ou de l'événement. Il doit également contextualiser ses actions dans un environnement contraint par un organigramme et des moyens économiques et humains.
Dans la partie "organisation", le technicien doit identifier et ordonner les actions à réaliser, suivre une procédure déterminée, préparer et réceptionner le matériel technique nécessaire et communiquer les informations relatives à la préparation effectuée. Il est également chargé de gérer le parc de matériels, en s'occupant notamment des aspects logistiques tels que le stockage et la circulation.
La partie "installation" comprend les tâches de chargement et déchargement des équipements, l'implantation du matériel sur le lieu de prestation, le câblage et le raccordement des équipements, ainsi que le contrôle et les essais de conformité et de réglages. Le technicien doit également s'adapter aux éventuelles modifications de l'implantation ou effectuer des actions correctrices sur l'installation qui lui a été confiée. Après l'événement, il doit démonter l'installation.
Dans la partie "exploitation", le technicien assiste les régisseurs dans la conduite d'une prestation son, lumière, plateau ou vidéo. Il est également chargé de participer à la conduite et au déroulement technique, de réaliser des vérifications et corrections pour assurer la qualité technique et artistique de la prestation, et d'effectuer des changements de plateaux et des manoeuvres scéniques. En cas d'aléas techniques, il intervient sur tous les domaines techniques.
Enfin, la partie "maintenance et entretien" comprend la capacité à diagnostiquer et dépanner des équipements en situation d'urgence, à assurer l'entretien et le maintien du matériel en amont et en aval de la prestation, ainsi que la gestion de la maintenance et de l'entretien (calendrier, commandes, stocks, retour SAV, fiche de suivi) en atelier.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en blocs de compétences, notamment l'étude de la demande technique du spectacle ou de l'événement, l'organisation de la prestation technique et la préparation des équipements. Ces compétences incluent la capacité à produire des documents techniques, à utiliser des outils informatiques, à traduire des données schématiques et symboliques en équipements techniques, à recueillir des informations et à adapter ses réponses en fonction du cadre de travail. Le technicien doit également être capable d'apprécier et de déterminer les contraintes d'une prestation, de planifier son activité, de lire et mettre en oeuvre une procédure, de choisir des matériels et équipements, de préparer, installer et régler les équipements, de veiller à leur bon fonctionnement et d'intervenir en cas de dysfonctionnement ou de panne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323t - Réalisation du service