RNCP34363 - Gestionnaire Ressources Humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CAMPUS RH | 16/12/2024 |
La certification Gestionnaire Ressources Humaines, de niveau 5 et délivrée par CAMPUS RH, vise à former des professionnels capables de gérer les ressources humaines au sein d'une entreprise. Les activités visées par cette certification peuvent être regroupées en trois fonctions principales : le recrutement, la formation et l'administration du personnel et de la paie.
Fonction recrutement : Le gestionnaire RH joue un rôle opérationnel dans le processus de recrutement des collaborateurs. Il est en charge de conseiller les différents services de l'entreprise dans la formulation de leurs besoins en termes de ressources humaines, de rédiger et de mettre à jour les fiches de poste, de participer à la gestion des canaux de sourcing (forums, écoles, etc.), de concevoir et de réactualiser les supports de communication et de faire preuve d'une écoute active et de techniques de reformulation pour favoriser l'échange. Il contribue également au développement de systèmes permettant d'identifier et d'attirer les meilleures compétences et potentiels en apportant sa connaissance du marché des candidats, en organisant des événements pour promouvoir l'image de l'entreprise et en contribuant à faire évoluer les pratiques de recrutement, les outils et les méthodes. Il est également en charge de gérer les relations avec les candidats, de mener les entretiens de recrutement, d'apprécier l'adéquation entre les compétences du candidat et celles requises par le poste, et de mettre en place un partenariat avec les écoles et les agences d'intérim. Enfin, il contribue à mesurer le coût, l'efficacité et la pertinence des opérations de recrutement en élaborant le budget, en suivant le turn-over lié aux périodes d'essai, en mettant à jour le budget alloué aux opérations de recrutement et en participant à la consolidation des tableaux de bord.
Fonction formation : Le gestionnaire RH contribue à l'application de la réglementation en matière de formation professionnelle au sein de l'entreprise. Il participe à l'évolution des pratiques de formation, des outils et des méthodes d'identification des compétences. Il suit également les travaux et décisions des branches professionnelles et gère le processus de recueil des besoins en formation individuels et collectifs des salariés. Il contribue également au devoir d'information obligatoire des instances représentatives du personnel en gérant les priorités parmi les besoins exprimés, en garantissant le respect des obligations légales, en établissant et en suivant le planning annuel obligatoire du plan de formation et en préparant et en suivant les réunions avec le comité d'entreprise et la commission formation. Il est également en charge de la mise en oeuvre et de l'organisation des actions de formation en identifiant les programmes adaptés et les ressources compétentes pour l'animation des programmes, en organisant les groupes et les plannings de formation, en gérant les supports à fournir, en assurant la logistique des salles et en actualisant la base de données compétences des salariés. Enfin, il contribue à optimiser le budget formation en l'élaborant et en le gérant en respectant les obligations légales, en utilisant tous les dispositifs de financement existants et en concevant et en mettant à jour des tableaux de bord de suivi de la formation.
Fonction administration du personnel et paie : Le gestionnaire RH applique la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés de l'entreprise. Il veille à faire respecter les obligations légales de l'employeur en suivant l'évolution de la réglementation du droit du travail et des outils de gestion du personnel, en appliquant la réglementation en matière de responsabilité des employeurs, en contrôlant la mise en application de la convention collective, en gérant les dossiers prévoyance et risques professionnels, en respectant les règles en termes de diversité et de harcèlement et en lisant et en analysant la documentation professionnelle. Il garantit également l'application de la réglementation sociale et de la convention collective en veillant à ce que la réglementation du droit du travail soit correctement appliquée et que les dispositions conventionnelles soient respectées, en établissant les contrats de travail et les avenants, en suivant les dossiers et les relations avec les caisses de retraite, de prévoyance et de mutuelle, en gérant les absences, les congés et les départs des salariés, en établissant les documents liés à la rupture du contrat de travail et en rédigeant les procédures internes de gestion et de communication du personnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi