RNCP34362 - Responsable de projets en marketing
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CHAMBRE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU CHER (CCI) | 16/12/2024 |
Résumé de la certification Responsable de projets en marketing
La certification Responsable de projets en marketing, de niveau 6, délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie du Cher (CCI), forme des professionnels capables de piloter, animer et faire collaborer en mode projet les différentes fonctions de l'entreprise. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour proposer, diriger, animer et contrôler une équipe projet composée de diverses compétences telles que l'informatique, la conception, la rédaction, le graphisme, l'impression, le routage, le centre d'appels et la gestion des réseaux sociaux. Le responsable de projets en marketing est également chargé de veiller à la cohérence de ses actions avec la stratégie de l'entreprise, de gérer les aspects financiers et de rendre compte à la direction marketing ou commerciale. Sa capacité à être créatif est un atout majeur dans ses missions. Dans un contexte d'ouverture internationale, il favorise la fidélisation et l'orientation client de l'entreprise en intégrant les technologies numériques et les enjeux du développement durable dans les plans d'action.
Professionnel des démarches du marketing, le responsable de projets en marketing a pour rôle de simplifier l'expérience de l'utilisateur et d'anticiper de nouveaux usages, de rapprocher les services commerciaux, marketing, conception, informatique, logistique et service après-vente, de mettre en oeuvre la politique de relation client de l'entreprise et de participer aux objectifs commerciaux et marketing. Il est également chargé de concevoir et de gérer le CRM pour traiter l'information et diffuser des messages ciblés aux clients.
Ses principales activités incluent l'assistance et la coordination des équipes commerciales, marketing et logistiques dans la conception et le déploiement de produits ou services répondant aux attentes des clients, la gestion de l'écoute client dans le respect de la politique qualité de l'entreprise, la rencontre des clients en soutien des équipes commerciales, marketing et techniques, le support méthodologique des commerciaux dans l'organisation de l'écoute de leurs clients, le développement de l'entreprise sur des marchés nationaux et internationaux, l'élaboration de tableaux de bord pour l'écoute client, le traitement des non-conformités et le suivi des réclamations des clients, la coordination des démarches d'amélioration de produits et services, ainsi que la réalisation de démonstrateurs en lien avec les besoins des clients.
Le responsable de projets en marketing doit avoir des qualités d'écoute, de dialogue et de rédaction, ainsi qu'une capacité à anticiper les demandes des clients. Il doit également avoir un intérêt pour l'informatique, les nouvelles technologies et les outils de communication modernes tels que les blogs, les forums et les réseaux sociaux. Il doit faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en transversalité. Il doit également avoir des compétences en gestion d'équipe et être à l'aise dans un contexte international.
Les activités du responsable de projets en marketing s'exercent au sein des départements de recherche et développement, du service client et de la logistique. Les compétences attestées par la certification sont réparties en 5 domaines : l'écoute du client et l'analyse des besoins, la définition d'un plan marketing, la conception d'actions marketing, le pilotage et la réalisation de la production marketing, ainsi que le contrôle et l'évaluation des actions marketing. Ces compétences font partie du référentiel de la certification et impliquent des ressources humaines, techniques et financières dans un contexte international.
Le responsable de projets en marketing travaille comme salarié dans une entreprise utilisant des méthodes de marketing, ou chez un prestataire en marketing tel qu'une agence de communication ou une agence marketing. À l'issue de la certification, il peut occuper un poste hiérarchiquement rattaché au chef d'entreprise, au service commercial, au service marketing, au service relation client ou au service qualité dans une entreprise industrielle, ou être rattaché à la direction commerciale ou marketing dans une entreprise commerciale ou de services. Dans une agence marketing ou publicitaire, il peut travailler sous la responsabilité du chef d'agence et en collaboration avec les services de conception, de fabrication/production et de commercialisation. Il peut également avoir une fonction commerciale en étant en contact direct avec l'annonceur pour lui proposer les services de son agence. Les missions du responsable de projets en marketing sont souvent décrites dans les offres d'emploi sous différentes appellations telles que responsable marketing relationnel, chef de projet marketing direct, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing opérationnel, responsable commercial, consultant en marketing, chef de produit marketing, responsable de la communication, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente