RNCP34361 - Chargé de projets handicap, travail et inclusion

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 COLLEGE COOPERATIF EN BRETAGNE 16/12/2024
partagé et élaboration et mise en oeuvre d’un parcours individualisé d’insertion ou de maintien en emploi.

La certification Chargé de projets handicap, travail et inclusion de niveau 6, délivrée par le Collège Coopératif en Bretagne, vise à former des professionnels capables d'analyser et d'évaluer la situation, les attentes et les potentialités des personnes en situation de handicap. Ils seront également en mesure d'accompagner la construction et la mise en oeuvre d'un projet individualisé d'insertion ou d'évolution professionnelle, ou de maintien dans l'emploi.

Pour cela, ils devront mettre en oeuvre une offre de services et une expertise auprès des employeurs, en agissant en tant qu'intermédiaire entre la personne en situation de handicap et l'entreprise. Ils seront également amenés à élaborer et à conduire des actions et des projets innovants en matière d'insertion professionnelle et d'inclusion.

Ce métier demande des compétences en ingénierie, en conduite et en évaluation de projet, ainsi qu'en accompagnement direct des publics et des entreprises et en intermédiation entre les deux. Il requiert également des compétences en management d'équipe et en communication professionnelle orale et écrite.

Les professionnels diplômés pourront exercer dans différents secteurs, tels que le secteur adapté et protégé (EA, ESAT), le secteur de l'insertion et de l'accompagnement (Pôle emploi, organismes de placement spécialisé, Mission locale), le secteur médico-éducatif (IME, SESSAD), les entreprises privées (petites et moyennes entreprises) et branches professionnelles, ainsi que dans le secteur institutionnel (collectivités territoriales, organismes parapublics).

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers seront accessibles, tels que chargé de projets d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, conseiller en insertion professionnelle avec spécialisation handicap, chargé de mission handicap et emploi, chargé d'emploi accompagné en entreprise, référent handicap en entreprise, référent maintien dans l'emploi et reclassement, ou encore coordinateur de programme handicap et insertion professionnelle.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins croissants en compétences dans le domaine de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. En effet, avec l'évolution des politiques publiques et de la culture commune vers un paradigme inclusif, mettant l'accent sur l'autonomie, l'accessibilité, la reconnaissance et la dignité, la pleine participation, le projet, le parcours, le droit commun et le milieu ordinaire, ces compétences sont de plus en plus demandées.

Pour cela, les professionnels doivent être en mesure de mettre en place des actions et des projets innovants en matière d'insertion professionnelle et d'inclusion, en traduisant dans leur pratique professionnelle des concepts-clés tels que la reconnaissance, la diversité, l'aller vers ou encore le développement du pouvoir d'agir. Ils doivent également être capables d'élaborer des diagnostics problématisés et de concevoir et de conduire des actions et projets innovants pour répondre à une problématique de territoire, de structure ou des publics en mobilisant différentes parties prenantes internes et externes.

Pour mettre en oeuvre une offre de services et une expertise auprès des entreprises, les professionnels doivent être en mesure de déployer des actions de prospection, de connaître les représentations sociales du handicap et leurs incidences en termes d'exclusion, de discrimination et de stigmatisation, ainsi que de développer une bonne connaissance de la situation de l'entreprise pour lui proposer des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure.

Enfin, ils devront être capables de produire un diagnostic partagé et d'élaborer et de mettre en oeuvre un parcours individualisé d'insertion ou de maintien en emploi pour les personnes en situation de handicap. Cela implique d'analyser une situation de travail individuelle et d'établir un lien de confiance et de collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise.