RNCP34360 - Réalisateur numérique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 RUBIKA 16/12/2024
Rubika comme étant l’une des 4 écoles au monde formant le plus de talent au monde

La certification de Réalisateur numérique est un titre de niveau 7 délivré par RUBIKA. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la réalisation d'un film, que ce soit en tant que manager ou en tant qu'expert.

Les activités visées par ce poste sont principalement la conception d'un film d'animation en 3D, la supervision de la direction artistique et la réalisation du film en intégrant l'organisation et le pilotage pour sa diffusion. Cela comprend le cadrage du projet, la conception et la supervision artistique, la réalisation des personnages et des décors en 3D, l'animation des personnages et de l'environnement, les effets spéciaux, le montage du film et le compositing. Le réalisateur numérique est également chargé de communiquer sur le projet pour sa diffusion.

Les compétences attestées dans le cadre de ces activités sont nombreuses et variées. En matière de conception et supervision de la direction artistique, le réalisateur numérique doit être capable de concevoir et réaliser une présentation du projet, communiquer et expliquer ses choix aux équipes, superviser la direction artistique, concevoir un cahier des charges, réaliser un planning de production, mettre à profit sa culture cinématographique pour écrire un scénario, dessiner, photographier et cadrer pour réaliser le storyboard, réaliser la mise en scène pour donner du sens aux intentions artistiques, mettre à profit sa culture artistique pour réaliser la bible graphique et utiliser les logiciels d'animation pour réaliser l'animatique 2D ou 3D du projet.

En matière de réalisation d'un film d'animation 3D, le réalisateur numérique doit être en mesure de piloter et organiser les équipes en parlant anglais, en communiquant régulièrement et clairement ses idées, en prenant des décisions en cas d'événements imprévus, en gérant les problèmes humains, en connaissant et évaluant les différentes technologies disponibles, en mettant en place une équipe de production et en distribuant les tâches, en gérant et coordonnant les plannings, et en évaluant la production de chacun des métiers. Il doit également être capable de diriger ou réaliser la production en réalisant la modélisation des personnages et des décors, les poses des personnages, la caractérisation de l'animation 3D, en utilisant les principaux logiciels d'animation 3D, en observant et en analysant des effets réels, en utilisant les logiciels d'effets spéciaux, en intégrant ces effets spéciaux dans le film, en utilisant les logiciels 3D de rendu et en créant un univers artistique cohérent par la gestion de la lumière.

Le réalisateur numérique doit également être capable de valoriser un film auprès des professionnels en connaissant leurs attentes, en justifiant ses choix narratifs et artistiques, et en justifiant ses choix techniques.

Les débouchés professionnels pour les détenteurs de cette certification sont nombreux et variés. Les secteurs d'activités sont principalement le cinéma d'animation, les chaînes de télévision, les studios de création de jeux vidéo, les entreprises spécialisées dans la production de films destinés aux parcs d'attraction, les entreprises spécialisées dans les films d'entreprises et institutionnels, les entreprises spécialisées dans la production de films documentaires ou à caractère didactique, les entreprises spécialisées en simulation architecturale et muséographique, les compagnies de spectacles vivants, les sociétés de production de clips musicaux et de publicités animées, les entreprises spécialisées dans le vidéomapping, les entreprises spécialisées en réalité virtuelle, et les entreprises spécialisées dans le cinéma dynamique.

Dans les métiers du management, les détenteurs de cette certification peuvent accéder aux postes de réalisateur/metteur en scène, directeur artistique, story-boarder et superviseur d'animation 3D. Dans les métiers d'expertise, ils peuvent devenir modeleur/character designer, layout man, artiste texture, artiste rendu, rigger, artiste matte painting, artiste lumière, animateur 3D, artiste VFX et compositeur (compositing).

Les objectifs de cette certification sont en constante évolution afin de répondre aux besoins du marché. Depuis 2012, elle a connu trois évolutions majeures : une augmentation du niveau de spécialisation pour répondre à des besoins techniques de plus en plus exigeants, avec deux spécialisations en animation de personnages et décors ainsi qu'en effets spéciaux. Elle est également reconnue comme l'une des quatre écoles au monde formant le plus de talents par l'étude KyuLab de Juin 2018.