RNCP34358 - Responsable d'investigations et d'opérations de recherches privées
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT DE FORMATION DES AGENTS DE RECH | 16/12/2024 |
La Certification Responsable d'investigations et d'opérations de recherches privées est un titre de Niveau 6 délivré par l'Institut de Formation des Agents de Recherche (IFAR). Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les demandes, de piloter l'exécution et d'exécuter des enquêtes, ainsi que de gérer et développer une activité de recherches privées.
Après l'obtention de ce diplôme, les candidats seront en mesure d'analyser une demande en se référant aux critères de légalité, légitimité et moralité des causes à défendre, de déterminer l'objet de la mission et de fixer son cadre juridique. Ils sauront également définir la tactique d'intervention appropriée à l'enquête, évaluer les moyens requis (ressources humaines, matériels spécifiques) et planifier les étapes d'exécution de l'enquête. Ils seront également en mesure de contractualiser la demande avec le mandant, en établissant un mandat ou un contrat, ainsi qu'un accord ou une convention d'honoraires. Enfin, ils devront être capables de définir une stratégie d'enquête dans le respect du cadre juridique dévolu.
Le bloc de compétences suivant, celui de la gestion et du développement de l'activité de recherches privées, permettra aux candidats de justifier du choix d'une forme juridique adaptée à leur situation, d'expliquer les démarches d'agrément auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), d'identifier les formalités administratives et comptables obligatoires et de maîtriser les procédures de mise en oeuvre. Ils seront également formés à archiver les dossiers d'enquête conformément à la réglementation CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), à gérer la relation clientèle et à promouvoir leur activité. Ils sauront également gérer les fichiers clients en respectant la loi informatique et liberté, développer des réseaux avec les prescripteurs et les partenaires, ainsi que sélectionner les sources d'informations pertinentes pour leur activité de recherches privées.
Les compétences attestées par cette certification permettront aux candidats d'exercer leur activité dans le cadre d'une profession libérale, sous différents statuts juridiques indépendants (comme toute profession libérale) tels que l'Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée ou la société. L'exercice de l'activité libérale en nom propre (entreprise individuelle) est le plus courant. Selon le développement de leur activité et les missions à traiter, ils pourront travailler seuls, avoir recours à la sous-traitance de collaborateurs indépendants ou recruter des enquêteurs salariés détenteurs d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans les conditions fixées par la loi. La plupart des agences de recherches privées ont un effectif compris entre 1 et 5 collaborateurs (enquêteurs salariés et/ou sous-traitants).
En résumé, cette certification atteste des compétences requises pour exercer la profession libérale de recherches privées, réglementée par le code de la sécurité intérieure. Les candidats seront formés à analyser les demandes et à programmer les enquêtes, à gérer et développer leur activité de recherches privées, ainsi qu'à exécuter des enquêtes en mobilisant les ressources nécessaires et en respectant les procédures légales et déontologiques. Cette formation leur permettra de devenir des professionnels qualifiés et compétents dans un domaine en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes