RNCP34356 - Manager en hôtellerie internationale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT VATEL 16/12/2024
de service et les animer.

La certification Manager en hôtellerie internationale, de niveau 6 et délivrée par l'Institut Vatel, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur de la restauration et de l'hébergement. Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que F & B Manager, Responsable restauration, Responsable hébergement, Responsable commercial, Responsable RH, Contrôleur de gestion, Chargé ressources humaines, Adjoint de direction.

Les activités visées par cette certification sont nombreuses et variées. Dans le cadre de la restauration, le Manager en hôtellerie internationale est en charge de l'organisation du service au quotidien ainsi que lors de manifestations ou événements spéciaux. Il assure également un rôle de chef d'orchestre en planifiant et gérant les ressources humaines et matérielles de manière rigoureuse. Le management d'équipe est une mission principale de ce métier, ce qui inclut la supervision, l'encadrement, la motivation et la formation du personnel. Il veille également à l'application des règles d'hygiène, de sécurité et des procédures qualité. Enfin, le Manager en hôtellerie internationale est responsable de la gestion budgétaire et du contrôle des coûts, en gérant la relation avec les fournisseurs et en veillant à la bonne santé financière de son service.

Dans le cadre de l'hébergement, le Manager en hôtellerie internationale exerce également des missions de management d'équipe au quotidien, de commercialisation et de gestion courante de l'activité. Il est responsable de l'accueil et de l'information des clients, de l'enregistrement des réservations et de l'optimisation de l'occupation de l'établissement. Il est également soucieux de l'accueil réservé aux clients et veille au respect des procédures de qualité, d'hygiène et de sécurité. En outre, il participe à des groupes de travail sur les procédures d'assurance qualité, de responsabilité sociale des entreprises et de management environnemental.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le Manager en hôtellerie internationale est un polyglotte affirmé, qui met en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale de l'entreprise. Il est également source d'innovation et de suggestions pour améliorer les performances du ou des services dont il a la charge. Il est un manager efficace, capable de recruter, gérer et évaluer ses employés, ainsi que de participer à des réunions de chefs de service. Il est également capable de s'adapter à la diversité socio-culturelle de ses équipes et veille en permanence à la satisfaction de la clientèle en proposant de nouveaux services et prestations.

Le Manager en hôtellerie internationale peut exercer ses fonctions dans un environnement fortement international, tant en France qu'à l'étranger. Il peut également être amené à créer sa propre entreprise d'hôtellerie ou de restauration. Hiérarchiquement placé sous les ordres du Directeur de l'hôtel ou de son adjoint, il est un atout essentiel à la performance de l'établissement et à la satisfaction de la clientèle locale et internationale.

Les objectifs de cette certification sont clairs : former des managers capables de diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale. Les compétences acquises permettent de mener à bien des missions telles que le recrutement et l'intégration du personnel, l'évaluation des équipes de travail, le développement et l'administration du personnel, ainsi que la maîtrise des règles de sanctions et de licenciements.

Le Manager en hôtellerie internationale doit également être capable d'élaborer des rapports d'activités, d'analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et de les justifier, de préparer les négociations syndicales, de gérer son département et l'établissement sous les ordres du directeur, et de participer et animer des réunions de chefs de service. Ces compétences en management, reporting et encadrement d'équipe sont essentielles pour réussir dans ce métier exigeant.