RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 16/12/2024 |
La certification "Manager de projets nationaux et internationaux des organisations" de niveau 7, délivrée par l'école PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT, vise à former des professionnels capables de gérer et de piloter des projets dans un contexte national et/ou international. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés et recherchés dans différents secteurs d'activité.
Les activités principales du Manager de projets nationaux et internationaux des organisations sont les suivantes :
- Définir la stratégie de développement de l'organisation en prenant en compte son environnement national et/ou international, afin de favoriser l'anticipation et d'assurer sa pérennité à long terme.
- Concevoir et co-construire, en collaboration avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés) en créant de la valeur et en développant des réseaux de partenaires et de prestataires performants. Il s'agit également de veiller aux intérêts économiques et sociaux collectifs.
- Gérer et optimiser les flux d'activités pour assurer le développement quotidien des projets de l'organisation et garantir sa pérennité à long terme.
- Conduire des projets de développement à l'international pour détecter de nouveaux relais de croissance et contribuer au progrès social, économique et environnemental.
- Manager et animer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires en favorisant l'acquisition de nouveaux modes de collaboration et en encourageant l'acculturation.
Les compétences attestées par ce diplôme sont les suivantes :
- Définition de la stratégie de développement de l'organisation dans son environnement national et/ou international. Pour cela, le titulaire de la certification est capable de réaliser une veille socio-économique, d'analyser l'environnement et l'écosystème de l'organisation, de mobiliser des techniques et des outils de diagnostic stratégique, de définir des objectifs de performance, de gérer les risques et de mettre en place une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Il est également en mesure d'évaluer le fonctionnement de l'organisation et de communiquer sur l'innovation en interne et en externe.
- Conception et co-construction, avec les parties prenantes, des projets (produits, services, procédés). Le Manager doit être capable d'évaluer les axes d'innovation, de collecter et d'analyser les besoins des cibles, d'élaborer des solutions innovantes pour répondre à ces besoins, d'apprécier les composantes financières, économiques et juridiques du projet, de cartographier les parties prenantes, de déterminer et de mettre en oeuvre une stratégie de partenariats, et de fidéliser les partenaires. Il doit également être en mesure de sélectionner les prestataires et de développer un réseau de relations avec les médias.
- Gestion et optimisation des flux d'activités. Le titulaire de la certification est capable de réaliser un diagnostic de viabilité de l'activité de développement, d'identifier les leviers d'optimisation, de définir les processus et méthodes de travail, de superviser la chaine logistique, de mettre en place une politique RH, de gérer les aspects légaux, de piloter et d'analyser le budget et les éléments comptables et financiers, et d'assurer l'efficacité du reporting.
- Conduite des projets de développement à l'international. Pour cela, le Manager doit être en mesure de définir la stratégie internationale ou de changement d'échelle du projet, d'élaborer un plan d'internationalisation, de piloter et de suivre les actions de développement à l'international, d'anticiper et d'évaluer les risques, d'organiser des stratégies de prospection et de négociation, et de mettre en place des systèmes d'évaluation avec les parties prenantes.
- Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Le titulaire de la certification est capable de définir et de déployer la structure et l'organisation des équipes multiculturelles, d'insuffler les valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour promouvoir des organisations efficaces et efficientes, de mettre en place un dispositif d'accompagnement et de contrôle des équipes en tenant compte des différences culturelles, d'animer les équipes dans une dynamique d'intelligence collective, de gérer les conflits interpersonnels, de structurer et d'animer les circuits de communication managériale, de garantir l'adéquation entre les compétences des équipes et les exigences du projet, et de conduire le changement au sein des équipes.
Le Manager exerce son activité professionnelle dans différents types d'organisations, qu'elles soient privées, publiques, associatives ou territoriales en France et/ou à l'international. Il peut travailler dans des structures de toutes tailles, mais plus particulièrement dans des PME. Les secteurs d'activité dans lesquels il peut exercer sont les suivants :
- Solidarité nationale et internationale (ONG, associations...)
- Développement d'activités avec et dans les pays émergents
- Organisations multiculturelles à l'international
- Innovation sociale
Les différentes appellations des fonctions pouvant être exercées par un Manager de projets nationaux et internationaux des organisations sont les suivantes :
- Directeur / Directrice de projets
- Directeur / Directrice de développement
- Chef de projets
- Manager de projets
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion