RNCP34343 - Graphiste concepteur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 AFIP 16/12/2024
en vue de les traduire en un plan de production. Certifications Graphiste concepteur.

La certification de Graphiste concepteur, de niveau 6 et délivrée par AFIP, vise à former des professionnels capables d'analyser les demandes et les stratégies des clients, de concevoir et de mettre en oeuvre des projets graphiques numériques, ainsi que de réaliser des supports de communication Print. À l'issue de ce diplôme, plusieurs compétences et métiers sont accessibles.

Compétences

Les compétences attestées par la certification se regroupent en quatre blocs :

Analyse de la demande et de la stratégie du client

Le premier bloc concerne l'analyse de la demande et de la stratégie du client. Les professionnels formés seront capables d'analyser les demandes des clients, d'élaborer une stratégie graphique, de produire une démarche créative et de valider le pré-projet et le concept. Ils pourront également étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique, assister le client dans l'expression de ses besoins, rédiger le brief créatif, explorer et expérimenter les axes de recherches et produire la note de cadrage et le devis de prestation.

Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique

Le deuxième bloc porte sur la conception et la mise en oeuvre d'un projet graphique numérique. Les professionnels seront capables d'élaborer et d'intégrer le design graphique d'un outil de communication numérique, de mettre en oeuvre le code informatique adapté au support de communication, ainsi que d'utiliser un outil de gestion de contenus adapté aux fonctionnalités attendues.

Conception et pré-maquette des supports de communication Print

Le troisième bloc concerne la conception et la pré-maquette des supports de communication Print. Les professionnels seront formés à réaliser des graphismes et à préparer la production des supports de communication, ainsi qu'à mettre en page et intégrer les documents Print avant impression et livrables.

Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

Enfin, le dernier bloc concerne la gestion et le suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print. Les professionnels seront capables de hiérarchiser et structurer les informations, de réaliser une étude de type SWOT, d'élaborer une stratégie de communication, de produire la copy-strategy et de définir à minima trois axes créatifs. Ils pourront également décliner graphiquement les axes de recherche en concepts créatifs, argumenter les choix créatifs et produire des maquettes graphiques. Enfin, ils devront être capables de présenter et d'argumenter les propositions sélectionnées, de budgétiser le projet et de rédiger un document de synthèse en français et en anglais.

Métiers accessibles

Après l'obtention de la certification, plusieurs métiers seront accessibles aux professionnels formés :

Graphiste concepteur

Le graphiste concepteur est chargé d'analyser les demandes et les stratégies des clients, de concevoir et de mettre en oeuvre des projets graphiques numériques, ainsi que de réaliser des supports de communication Print. Il doit être capable de proposer des solutions créatives et de les présenter et les argumenter auprès du client.

Web designer

Le web designer est chargé de concevoir et de réaliser des interfaces web en utilisant des logiciels de création graphique et de développement web. Il doit être capable de proposer des designs créatifs et de les adapter aux fonctionnalités attendues du support de communication.

Directeur artistique

Le directeur artistique est responsable de la création et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Il doit être capable de définir une ligne graphique cohérente, de superviser les créations graphiques et de veiller au respect des délais et du budget.

Infographiste

L'infographiste est chargé de réaliser des supports de communication Print ou numériques en utilisant des logiciels de création graphique. Il doit être capable de mettre en page des documents et des images, de réaliser des montages et des retouches photo, ainsi que de préparer les fichiers pour l'impression ou la publication en ligne.

Designer interactif

Le designer interactif est chargé de concevoir des interfaces interactives pour des applications ou des sites web. Il doit être capable de créer des animations, des interactions et des parcours utilisateurs, ainsi que de réaliser des tests d'utilisabilité pour améliorer l'expérience utilisateur.

En résumé, la certification de Graphiste concepteur ouvre un large éventail de métiers dans le domaine de la communication visuelle, que ce soit dans le Print ou le numérique. Les professionnels formés seront capables de répondre aux demandes et aux besoins des clients en développant des solutions créatives et en les mettant en oeuvre avec rigueur et professionnalisme.