RNCP34340 - Chef de projet e-business

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP 16/12/2024

La certification Chef de projet e-business de niveau 6 délivrée par l'Ecole Internationale de Management de Paris (EIMP) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour être capable de concevoir des sites marchands ou vitrines utilisant des systèmes de gestion de contenu (CMS). Les étudiants apprendront ainsi à créer ou optimiser des sites CMS, à produire du contenu multimédia et à mettre en place un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales.

Compétence 1 : E-Communication : mettre en oeuvre une communication digitale

Grâce à cette certification, les étudiants seront également en mesure de mettre en place une communication digitale efficace. Ils sauront réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale, animer et modérer les échanges sur les réseaux sociaux, développer et coordonner des partenariats, ainsi que créer et participer à des événements.

Compétence 2 : E-marketing : mettre en oeuvre un marketing digital

Les titulaires de la certification seront capables de cibler et analyser les besoins des internautes afin de mettre en place des actions d'e-marketing pertinentes. Ils sauront également suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site, ainsi que réaliser une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce.

Compétences transversales

Cette certification permettra également aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la capacité à animer une équipe et à créer une cohésion, la maîtrise des enjeux du secteur, la pratique rigoureuse de l'analyse et de la synthèse, des aptitudes à l'expression écrite et orale, ainsi que la maîtrise des étapes de la conduite de projets.

Métiers accessibles

Les titulaires de la certification Chef de projet e-business pourront exercer leur métier dans tous les secteurs d'activités, que ce soit au sein de grandes entreprises, de PME, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou d'agences de publicité. Ils pourront occuper des postes de chef de projet web, de chargé/e de clientèle web, de community manager, de chargé/e de comptes AdWords ou encore de responsable e-marketing. Ces appellations, exprimées en langue anglaise, reflètent bien la dimension internationale de ces métiers.

Objectifs de la certification

L'objectif de cette certification est de former des professionnels directement opérationnels dans le domaine du digital, répondant aux besoins croissants des entreprises en matière de compétences en ligne. Les métiers évoluant rapidement, les titulaires de la certification seront également préparés à des activités à dominante stratégique telles que l'audit, le consulting ou la conduite de projets complexes. L'appellation la plus pertinente pour désigner ces professionnels est celle de chef/fe de projet e-business, même si d'autres appellations telles que chef/fe de projet web, chargé/e de clientèle web, rédacteur/trice web, modérateur/rice réseaux sociaux, etc. peuvent également être utilisées. Ces métiers, qui ont un fort impact sur la publicité et la communication sur internet, ainsi que sur la promotion et la fidélisation des clients, sont présents dans tous les secteurs d'activités. Les compétences transversales développées dans le cadre de cette certification permettront aux titulaires de s'adapter facilement à des environnements professionnels variés et en constante évolution.