RNCP34339 - Gardien de refuge en montagne (DU)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNIVERSITE TOULOUSE II 16/12/2024
mettre en oeuvre et contrôler des tableaux de bord de gestion pour piloter l’activité du refuge.

La certification Gardien de refuge en montagne (DU) est un diplôme de niveau 5 délivré par l'Université Toulouse II. Cette certification vise à former des professionnels polyvalents capables d'assurer le gardiennage, la restauration et des missions d'intérêt général dans ou à partir d'un refuge de montagne.

Le gardien de refuge a pour mission principale d'assurer l'hébergement en site isolé. Il doit également s'occuper de la garde, de la surveillance et de la maintenance du refuge tout au long de l'année en veillant au bon fonctionnement des équipements. Il est également en charge de l'activité de restauration pour les clients souhaitant se restaurer sur place, ainsi que de la vente de nourriture et de boissons.

Grâce à son expérience et à sa connaissance de la zone, le gardien de refuge informe les visiteurs et les usagers sur la météo, l'état et la difficulté des itinéraires, ainsi que sur d'autres renseignements utiles. Il réalise également des missions d'intérêt général telles que la surveillance de la zone proche du refuge, l'alerte des secours et les premiers secours en cas d'accidents, et veille au respect de l'environnement à proximité du refuge.

Dans le cas où le refuge est situé dans un Parc National, le gardien peut également servir de relais d'information sur la politique en place dans le Parc.

En plus de ces missions, le gardien de refuge est également en charge de la commercialisation de son refuge en assurant sa promotion auprès des organismes locaux de tourisme et des acteurs locaux.

Les capacités attestées par cette certification incluent des activités d'hébergement telles que la prise, l'enregistrement et la gestion des réservations en français et en langue étrangère. Le gardien doit également gérer l'occupation et l'activité du refuge, organiser la répartition des couchages pour tous les utilisateurs, et assurer l'animation et la vie du refuge. Il doit également gérer les arrivées, les départs et les encaissements, ainsi que recruter, gérer, organiser et animer une équipe d'aides gardiens pour l'accomplissement de ces missions. En outre, il est chargé d'organiser des manifestations et animations pour la clientèle.

Le gardien de refuge a également des activités de gardiennage, comme l'ouverture et la fermeture du refuge en début et en fin de saison, ainsi que la mise en route technique des équipements. Il doit choisir la source d'énergie la plus adaptée et en assurer le fonctionnement. Il doit également garantir la sécurité des publics et gérer les déchets.

En ce qui concerne les activités de restauration, le gardien doit prévoir et calculer l'approvisionnement du refuge pour la saison, gérer les stocks de produits frais et d'épicerie, et organiser le ravitaillement. Il doit également préparer des menus équilibrés et adaptés à une clientèle touristique en milieu montagnard, en respectant les règles d'hygiène relatives à la restauration commerciale. Il est également responsable de l'organisation, de l'équipe et des locaux, en appliquant les principes de la marche en avant, de la gestion des déchets et des normes d'hygiène selon une démarche HACCP. Il doit également manager son équipe pour la cuisine et la vente de nourriture et de boissons.

Le gardien de refuge a également des missions de service public et d'éducation à l'environnement. Il doit déterminer la cartographie des chemins et voies autour du refuge, informer les usagers sur les risques encourus et les sensibiliser à la protection de l'environnement. Il doit également former les usagers à l'utilisation d'un GPS et d'une carte topographique, et surveiller l'aire de bivouac située à proximité du refuge. Il doit également informer sur la géologie, la faune et la flore de montagne, et mettre en oeuvre des principes de management environnemental dans le refuge. Il doit surveiller la zone autour du refuge et alerter les secours en cas de besoin.

Enfin, le gardien de refuge a des missions de commercialisation et de gestion administrative et comptable du refuge. Il doit gérer financièrement le refuge, établir des prévisions d'occupation et tenir à jour la comptabilité des activités commerciales. Il doit également piloter son activité en analysant ses comptes et en concevant des tableaux de bord de gestion.