RNCP34338 - Expert des marchés et instruments financiers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUP LIBRE SCIENC COM APPLIQUEES 16/12/2024
opérations financières et la protection des investisseurs

Le titre de Certification Expert des marchés et instruments financiers, de niveau 7, est délivré par l'Ecole Sup Libre Scienc Com Appliquées. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer différentes activités dans le domaine des marchés et instruments financiers, regroupées en cinq ensembles :

1. Production d'analyses macroéconomiques et géopolitiques d'impact sur les marchés financiers : Cette première activité comprend l'analyse du risque pays, la veille stratégique de l'information financière ainsi que l'étude de l'impact des événements micro-économiques et macro-économiques sur les marchés financiers.

2. Réalisation d'analyses techniques des produits financiers et des indices de référence : Cette activité consiste en l'analyse des différents types de produits financiers tels que les actions et les obligations, ainsi que des marchés de devises et de matières premières. Elle comprend également des études prospectives sur l'évolution des indices de référence boursiers, monétaires et obligataires.

3. Conception et mise en place de produits financiers complexes : Cette activité comprend l'émission de titres, l'élaboration de produits structurés et la maîtrise des risques liés à ces produits.

4. Réalisation d'opérations sur les marchés financiers : Cette activité comprend l'analyse des risques en amont et en temps réel, l'élaboration d'une stratégie d'investissement, la prise de positions sur les marchés et la gestion de trésorerie pour des entreprises, des banques, des fonds d'investissement et des activités de Private Equity.

5. Contrôle de la conformité des opérations sur les marchés financiers : Enfin, cette activité consiste à s'assurer de la conformité aux législations financières et aux règles de l'AMF, à travers des activités avancées de middle-office et la mise en place d'outils de certification de procédures internes et externes.

Les compétences attestées par cette certification sont :

  • La capacité à réaliser une veille sur les données économiques et les échanges commerciaux pour anticiper les évolutions à moyen et long terme des économies.
  • La capacité à interpréter les analyses économiques et géopolitiques et à étudier les écarts pour améliorer la qualité des prévisions futures.
  • La maîtrise de l'extraction des différentes valeurs des bases de données financières pour optimiser la performance des portefeuilles gérés.
  • L'aptitude à établir et analyser les courbes d'évolution des indices boursiers pour repérer les tendances des marchés et évaluer les risques des différents types d'investissement.
  • La capacité à conforter les prévisions grâce à des études statistiques et probabilistes adaptées.
  • Le conseil en matière d'émission de titres, en limitant les risques associés aux investissements sur les marchés financiers, de devises et de matières premières.
  • L'élaboration de produits structurés dans le respect des règles éthiques et l'optimisation des rendements sans exposer les investisseurs à des risques incontrôlables.
  • L'utilisation de modèles mathématiques pour évaluer les risques liés aux produits structurés et aux investissements sur les marchés financiers et de matières premières.
  • Le conseil en matière de gestion d'actifs en cohérence avec les besoins de financement et les durées d'investissement envisagées.
  • La prise de positions sur les marchés financiers pour optimiser les rendements tout en limitant les risques.
  • La mise en place de couvertures avec des produits dérivés pour assurer une gestion optimisée et responsable de la trésorerie des entreprises.
  • La conception d'opérations de fusion/acquisition et de cessions d'entreprises non cotées pour optimiser les retours sur investissements des actionnaires.
  • Le contrôle de conformité des procédures et prises de positions sur les marchés financiers pour garantir la sécurité des opérations financières et la protection des investisseurs.