RNCP34333 - Manager opérationnel de business unit

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS 18/11/2024
clients, des partenaires et de l’extérieur

La certification de Manager opérationnel de business unit, de niveau 6 et délivrée par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités liées au développement stratégique et financier d'une unité, en tenant compte des réglementations en vigueur et du management du personnel.

Le/la Manager opérationnel(le) de Business Unit a pour mission d'organiser le fonctionnement de son entité en définissant une stratégie de développement opérationnel et un plan d’actions commercial, de piloter les dimensions liées au marketing et à la communication, et de gérer la politique de vente, d’achat et de gestion des stocks. Il/elle est également responsable juridiquement et assure la gestion budgétaire, financière et administrative de sa structure.

En tant que responsable, il/elle doit avoir une vision globale sur l'ensemble des activités qu'il/elle supervise, en s'appuyant sur une équipe pouvant varier de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines de salariés. Il/elle est chargé/e de constituer et développer un portefeuille clients, ainsi que de maintenir un réseau de partenaires, de fournisseurs, de sous-traitants ou d'intermédiaires, contribuant directement ou indirectement au développement de l'activité.

Pour atteindre les objectifs commerciaux fixés, le/la Manager opérationnel(le) de Business Unit doit fidéliser ses cibles et être attentif/ve aux évolutions du marché et des comportements des publics. Il/elle peut également être amené/e à concevoir et commercialiser de nouvelles offres, en entretenant une relation de confiance avec ses clients et en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à élaborer une stratégie et un plan d'action en accord avec la politique de l'entreprise, à gérer budgétairement, financièrement et administrativement les actions à mener, à constituer un réseau de partenaires fiables, à organiser une veille attentive sur le secteur et à encadrer une équipe en contrôlant la bonne réalisation des missions.

Le/la Manager opérationnel(le) de Business Unit peut exercer dans tout type de secteur relevant du secteur marchand, de la production ou de la prestation de services, en tant que chef(fe) d'agence, responsable de centre de profit, directeur/directrice de centre de profit, directeur adjoint/directrice adjointe de PME/PMI, directeur/directrice d'agence, responsable d'agence, business manager, responsable de petite ou moyenne entreprise (PME), etc.

La formation de Manager opérationnel(le) de Business Unit a été mise en place pour répondre à une demande croissante des entreprises à la recherche de professionnels qualifiés pour gérer des centres de profit. Cette formation est adaptée aux besoins spécifiques des organisations et unions patronales.

Le/la Manager opérationnel(le) de Business Unit se distingue par ses qualités de "performeur/euse", avec pour objectif premier de maximiser le chiffre d'affaires de sa BU. En plus de ses compétences en gestion et en management, il/elle est également un(e) opérationnel(le) polyvalent(e), doté/e d'une grande liberté de moyens pour atteindre ses objectifs. Il/elle remplit également un rôle d'ambassadeur/rice en assurant la visibilité de sa BU auprès des gros clients, des partenaires et de l'extérieur.