RNCP34330 - Déclarant en Douane et Conseil (DDC)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 AFTRAL 18/11/2024
Compétence 3 : Métiers accessibles après l'obtention du diplome : Déclarant en Douane et Conseil, Responsable de service douane, Chef de service douane, Gestionnaire en douane, Déclarant en douane adjoint

La Certification Déclarant en Douane et Conseil (DDC) est un titre de Niveau 6 délivré par AFTRAL. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour réaliser des activités douanières dans le contexte international. Ces activités incluent l'examen des pratiques douanières d'une entreprise, l'optimisation et la sécurisation de ces pratiques, ainsi que l'administration des dossiers douane à l'importation et à l'exportation dans le respect des réglementations en vigueur.

La certification atteste de 6 compétences essentielles : la réalisation d'un état des lieux des pratiques douanières, l'analyse des pratiques et la réalisation d'un diagnostic, la construction de solutions d'optimisation et de sécurisation, la conception et la mise en oeuvre de process douaniers, l'élaboration de dossiers douane conformes aux exigences et la détermination de la liquidation douanière et la formalisation des documents administratifs nécessaires.

Le Déclarant en Douane et Conseil travaille dans une entreprise commissionnaire de transport agréée en douane ou dans une entreprise industrielle ou commerciale avec des activités à l'international. Il collabore étroitement avec les services exploitation ou import/export de l'entreprise ainsi qu'avec le service administration des ventes à l'international, et il est en contact régulier avec l'administration des douanes. Selon la taille et les activités de l'entreprise, il peut également être amené à gérer une équipe de plusieurs personnes.

Les différentes appellations pour désigner le Déclarant en Douane et Conseil sont : Responsable de service douane, Chef de service douane, Gestionnaire en douane, Déclarant en douane et Déclarant en douane adjoint.

L'objectif de la certification est de répondre aux besoins de qualification reconnue et adaptée aux évolutions touchant cette activité dans un environnement très réglementé, notamment en matière de réglementation douanière et de contrôle du commerce extérieur. AFTRAL est mandaté par les Fédérations Professionnelles du transport-logistique pour développer la certification professionnelle dans ce secteur, en collaboration avec les certificateurs publics tels que le Ministère de l'Education nationale et le Ministère chargé de l'emploi.

La certification DDC est réalisée au sein des Ecoles ISTELI (Institut Supérieur Transport et Logistique Internationale), qui sont des formations supérieures proposées par AFTRAL. Le déclarant en Douane et Conseil participe à la gestion des opérations de circulation des marchandises et des opérations de dédouanement dans un environnement en constante évolution, notamment avec l'arrivée du nouveau code des douanes de l'union européenne en 2016 (CDU).

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification DDC sont : Déclarant en Douane et Conseil, Responsable de service douane, Chef de service douane, Gestionnaire en douane et Déclarant en douane adjoint.