RNCP34323 - Architecte d'intérieur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 18/11/2024 |
La certification Architecte d'intérieur est un titre de niveau 7 délivré par l'Association Internationale pour la Formation. Ce diplôme permet d'exercer le métier d'Architecte d'intérieur en assurant différentes activités telles que : la conduite d'analyses du projet d'Architecture intérieure, la réalisation de recherches spécifiques, la formalisation d'un cahier des charges soumis à validation, la conception d'un projet original et spécifique, la communication graphique et la présentation orale du projet, la définition technique des travaux, la sélection des entreprises et le pilotage du chantier, ainsi que la conduite, la gestion et le développement d'une activité d'Architecture intérieure.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent différents domaines tels que l'analyse du projet d'Architecture intérieure, la conception du projet, la définition technique des travaux, la sélection des entreprises, le pilotage du chantier, ainsi que la conduite, la gestion et le développement d'une activité d'Architecture intérieure.
Dans le bloc "Analyse du projet d'Architecture intérieure", l'Architecte d'intérieur est en mesure de réaliser l'audit du besoin client, de recueillir les éléments du contexte environnemental et de définir les coûts et charges du projet. Il est également capable de rédiger et de soumettre à la validation du client un cahier des charges détaillé.
Dans le bloc "Conception du projet d'Architecture intérieure", l'Architecte d'intérieur doit être en mesure de proposer un concept spatial novateur et adapté aux besoins du client, en respectant les réglementations en vigueur. Il doit également être capable de produire des documents de visualisation et de présenter et argumenter le projet auprès du client, en incluant une évaluation budgétaire.
Dans le bloc "Définition technique des travaux d'Architecture intérieure, sélection des entreprises et pilotage du chantier", l'Architecte d'intérieur doit être en mesure de définir les prescriptions techniques du projet et de respecter les normes écologiques et énergétiques. Il doit également être capable d'organiser et de sélectionner les entreprises pour la réalisation des travaux, de piloter économiquement et techniquement le chantier et de s'assurer du respect du planning et du budget.
Dans le bloc "Conduite, gestion et développement d'une activité d'Architecture intérieure", l'Architecte d'intérieur doit être en mesure de piloter la performance de sa structure en utilisant des techniques et outils de veille stratégique. Il doit également être en mesure de gérer les aspects administratifs et financiers de son activité, de développer sa visibilité et sa réputation, de nouer des partenariats et de contractualiser avec les différents acteurs du projet.
Le métier d'Architecte d'intérieur s'exerce principalement dans des cabinets d'Architecte d'intérieur et d'Architecte, ainsi que dans des bureaux d'études de maîtrise d'oeuvre, des sociétés d'agencement des espaces et dans des secteurs tels que l'habitat, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, la distribution, l'industrie, les administrations, les bureaux, les services, le sanitaire et hospitalier, le culturel et l'éducation. Les structures professionnelles dans lesquelles il évolue sont généralement de taille réduite, avec moins de 10 personnes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233n - Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur