RNCP34317 - Responsable Marketing et Evènementiel Sport
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ACE EDUCATION | 18/11/2024 |
La Certification Responsable Marketing et Evènementiel Sport, de niveau 6 et délivrée par ACE EDUCATION, vise à former des professionnels capables d'exercer dans le domaine du marketing et de l'évènementiel sportif. Les activités visées par cette certification sont principalement liées à la recherche de sponsors, la mise en place de partenariats sportifs, le marketing de vente de produits ou services sportifs, le pilotage des activités commerciales et la gestion des projets événementiels sportifs.
Le premier bloc d'activités, "Montage de partenariats sportifs et financiers", comprend la recherche de sponsors et la structuration de phases de prospection commerciale pour le compte de clubs, de fédérations ou d'organisateurs d'évènements. Les compétences acquises incluent également la conduite de négociations commerciales et la définition de cadres pour gérer les partenaires lors d'évènements. Les professionnels formés seront également capables d'activer et d'exploiter des partenariats dans le cadre d'actions de communication.
Le deuxième bloc, "Marketing de vente de produits ou services sportifs", concerne la structuration de plans marketing et de communication intégrant le digital, ainsi que la mise en place, le suivi et le pilotage de ces plans. Les compétences développées incluent la construction de budgets, l'adaptation des plans aux résultats de vente et l'analyse des impacts et des retombées des actions marketing et promotionnelles.
Le troisième bloc, "Pilotage des activités commerciales dans le domaine sportif", se concentre sur la gestion et le paramétrage d'outils de pilotage des ventes, ainsi que sur le management des activités commerciales de points de vente et d'équipes commerciales. Les professionnels formés seront également en mesure de gérer les relations avec des marques de sport et des fournisseurs.
Enfin, le dernier bloc, "Gestion des projets événementiels sportifs", aborde la conceptualisation et la programmation d'évènements sportifs pour le compte de clubs, de fédérations ou de marques de sport. Les compétences développées incluent l'analyse de faisabilité, la présentation de descriptifs d'évènements et la structuration de plannings détaillés de préparation et de déroulement d'évènements. Les professionnels formés seront également en mesure de constituer et de manager des équipes et des volontaires, de coordonner les interventions lors d'évènements et de réaliser des bilans d'interventions.
A l'issue de cette formation, les professionnels seront capables d'analyser des objectifs de sponsoring et de construire des offres de sponsoring en fonction des stratégies de clubs. Ils sauront également programmer et planifier des phases de prospection, construire des argumentaires commerciaux et sélectionner les outils de pilotage nécessaires pour suivre des plans d'actions établis. Les professionnels formés seront également en mesure de gérer des relations avec des entreprises, de présenter des offres de sponsoring, de déterminer des contenus et objectifs de partenariats et de gérer des relations avec des partenaires de structures sportives.
Ils seront également capables de recueillir des objectifs de plans d'actions marketing et de communication, d'analyser des résultats de ventes et de piloter des actions en fonction des moyens définis. Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser les résultats des plans d'actions et de réaliser des bilans pour évaluer les retombées et les résultats. Ils sauront également sélectionner des prestataires et les briefer pour des opérations de marketing et de communication.
Cette certification atteste des compétences développées dans les 4 grands types d'activités visées, à travers 12 capacités attestées. Les professionnels formés seront ainsi en mesure de répondre aux besoins du marché du marketing et de l'évènementiel sportif, et pourront exercer des métiers tels que Responsable Marketing et Communication, Chargé de Partenariats Sportifs, Chef de Projet Évènementiel Sportif, ou encore Manager Commercial dans le domaine du sport.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs