RNCP34316 - Assistant de production
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CENT EUROPEEN FORMATION PRODUCTION FILMS | 18/11/2024 |
La certification Assistant de production est un diplôme de niveau 6 délivré par CENT EUROPEEN FORMATION PRODUCTION FILMS. Elle vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble des activités liées à la production de films, de séries, de documentaires ou de magazines. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la préparation et le suivi de projets de production, ainsi que la gestion administrative et juridique d'une société de production.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent la préparation d'un projet de production, la gestion de la production et le suivi de la postproduction d'un projet, ainsi que le suivi administratif et juridique d'une société de production.
Pour la préparation d'un projet, l'assistant de production est chargé de lire et d'analyser les projets soumis à la société de production, de vérifier s'ils correspondent à sa ligne éditoriale et d'accompagner les auteurs dans leur processus d'écriture. Il est également responsable de la révision du scénario, de la définition des moyens humains et techniques nécessaires, ainsi que de l'élaboration du plan de financement et des dossiers de demande d'aide.
Pour la gestion de la production, l'assistant est en charge de l'élaboration des plannings de production, du recrutement des équipes, de la préparation technique et logistique du projet, ainsi que de l'établissement des contrats des comédiens et des techniciens. Il doit également veiller au respect des conventions collectives, gérer l'administration et la logistique du tournage, et assurer le reporting auprès du producteur.
En ce qui concerne le suivi administratif et juridique d'une société de production, l'assistant est responsable de la gestion des appels téléphoniques et des mails, du reporting au producteur, de la gestion des emplois du temps et des déplacements des équipes, ainsi que de la rédaction de documents juridiques et administratifs. Il est également en charge de l'édition et du suivi des documents émis par la société, et de l'interface avec le comptable ou l'expert-comptable.
En outre, l'option de gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-métrage et audiovisuelle permet à l'assistant de participer au déploiement de la stratégie de marketing digital, de réaliser des études de marché et d'identifier le public cible. Il est également chargé de la création du site internet de la société de production, du choix des éléments de l'identité visuelle, de l'animation des réseaux sociaux et de la consolidation du réseau de la société. Il doit également assurer la communication sur les forums de discussion et le suivi des relations presse, ainsi que le respect des règles de bonne conduite et de la législation en vigueur sur la protection des données.
Enfin, l'assistant de production doit également contribuer à la diffusion d'informations sur le site internet de la société et son référencement, ainsi qu'à la collecte de données sur le film ou le programme, la coopération avec les équipes de distribution et l'inscription dans les festivals. Il peut également participer à des opérations marketing et à la mise en place de partenariats de marque.
En somme, la certification Assistant de production permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine de la production audiovisuelle, tels que chargé de production, assistant de production, responsable de la communication ou encore directeur de production. Elle ouvre également la voie vers d'autres métiers liés à la gestion de projets et à la communication dans le secteur de l'audiovisuel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle