RNCP34315 - Peintre en décor
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ECOLE SABLE COURS SUP PEINT DECO | 18/11/2024 |
La certification Peintre en décor, de niveau 5, délivrée par l'école Sable Cours Sup Peint Déco, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de peintre en décor. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir des projets de peinture décorative, de les réaliser de manière artistique et créative et d'assurer la gestion de leur activité.
Les activités visées par cette certification sont diverses et couvrent différents aspects du métier de peintre en décor. Tout d'abord, il s'agit de maîtriser la conception d'un projet de peinture en décor, en réalisant une étude de faisabilité en analysant le support, en identifiant la technique et le contexte historique, et en prenant des mesures précises. Il est également important d'évaluer la tolérance du support au traitement et les risques liés à la réglementation en vigueur.
La conception du projet implique également la préparation à la création de la peinture décorative, en sélectionnant un prestataire pour la préparation du support, en effectuant des recherches iconographiques, en définissant les échelles et perspectives en fonction de l'espace et de la luminosité, et en matérialisant le projet par une maquette. La production d'échantillons et d'un descriptif, ainsi que le calcul du métrage et du prix de revient pour établir un devis font partie intégrante de cette étape.
Une fois le projet conçu, la réalisation de la peinture décorative peut débuter. Cela implique de maîtriser différentes techniques telles que le tracé, la peinture, les patines, le marouflage et l'application de protections. Le peintre en décor doit également être capable de réaliser différentes tâches sur divers supports tels que les murs, les portes, les plinthes, les plafonds, les corniches, les colonnes, les meubles et les toiles. Parmi les types de travaux à réaliser, on retrouve les imitations, les patines, les filets secs à la brosse et à la règle, les métallisations décoratives à la feuille d'or, d'argent ou de cuivre, ainsi que les compositions de décors peints avec perspective.
Outre les compétences techniques, cette certification vise également à former des professionnels capables de gérer leur activité de peintre en décor. Cela implique d'organiser et de coordonner efficacement un chantier de peinture décorative, de contrôler les coûts et de gérer la partie administrative et comptable. Le peintre en décor doit également être en mesure de gérer les relations avec les clients et les prescripteurs, ainsi que de manager une équipe de peintres en décor et de les former.
Pour obtenir la certification, il est nécessaire de valider différentes capacités attestées. La première bloc concerne la conception d'un projet de peinture en décor, en reconnaissant les styles et les époques pour contextualiser le thème, en identifiant la chromie et les lois d'harmonie des couleurs, en reconnaissant la nature du support, en définissant le point de vue idéal pour adapter la perspective et en collectant des informations sur le sujet ou le thème. La deuxième bloc concerne la réalisation de la peinture en décor dans une démarche artistique et créative, en préparant le support en atelier, en utilisant les différentes techniques adaptées, en construisant en trois dimensions, en reproduisant la composition de la maquette, en utilisant les différentes techniques de peinture et en réalisant des effets spécifiques. Enfin, la troisième bloc concerne la gestion de l'activité de peintre en décor, en organisant et en coordonnant le chantier, en contrôlant les coûts, en gérant les relations avec les clients et les prescripteurs et en manager une équipe de peintres en décor.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233v - Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique