RNCP34309 - Auxiliaire de vie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CULTURE ET FORMATION 18/11/2024
cela a été défini avec la personne aidée.

La Certification Auxiliaire de vie de Niveau 3, délivrée par CULTURE ET FORMATION, vise à former des professionnels capables d'accompagner les personnes en situation de dépendance. Ces professionnels ont pour mission d'assister les personnes dans leur cadre de vie, de leur apporter une aide personnalisée et de qualité, tout en respectant les règles de discrétion professionnelle et les références culturelles et cultuelles de la personne. Ils doivent également être en mesure de planifier leur activité, d'évaluer les risques d'accident, de repérer les signes de maltraitance et d'utiliser les aides techniques adaptées.

Les capacités attestées par la certification sont nombreuses. Le titulaire du diplôme est capable d'établir une relation avec la personne aidée, son entourage et/ou les professionnels, d'organiser avec la personne aidée les actes à réaliser, d'identifier les situations d'urgence et de prévenir les risques, et de contribuer à l'autonomie de la personne. Il doit également être capable d'appliquer les gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne, d'établir une relation professionnelle lors des interventions, d'organiser avec la personne les tâches domestiques, d'anticiper les risques domestiques, de respecter les goûts et les habitudes de la personne, et d'appliquer les techniques et les gestes professionnels appropriés dans les différentes activités d'entretien.

L'auxiliaire de vie peut exercer dans différents types de structures, telles que des maisons de retraite, des établissements pour personnes âgées, des particuliers, des associations à domicile, des centres d'action sociale ou des foyers d'hébergement. Son rôle a évolué ces dernières années, passant d'une simple aide aux tâches d'entretien à celui d'accompagnant à part entière. Ainsi, les compétences requises sont de plus en plus spécialisées, notamment dans les soins de confort.

Afin de répondre à cette demande et de former des professionnels qualifiés, Culture et Formation a décidé en 2015 de proposer une formation d'auxiliaire de vie certifiante. Cette certification est particulièrement pertinente face à l'augmentation du nombre de personnes âgées et dépendantes dans la population. Les auxiliaires de vie doivent aujourd'hui non seulement être capables de réaliser des tâches d'entretien, mais aussi de fournir des soins de confort en utilisant du matériel spécifique et en respectant les protocoles de sécurité.

La compétence principale de l'auxiliaire de vie est d'aider les personnes dans leur cadre de vie. Pour cela, il doit être en mesure d'établir une relation professionnelle lors des interventions en communiquant avec la personne aidée, en prenant en compte son environnement et en s'adaptant à ses habitudes. Il doit également respecter les règles de discrétion professionnelle et les références culturelles et cultuelles de la personne, tout en transmettant les informations nécessaires.

Une autre compétence importante est l'organisation des tâches domestiques en collaboration avec la personne aidée. L'auxiliaire de vie doit évaluer les durées de réalisation des tâches, planifier son travail en fonction des demandes et des besoins de la personne, et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Il doit également préparer l'environnement pour la réalisation des activités d'entretien et effectuer la remise en état des locaux.

Par ailleurs, l'auxiliaire de vie doit être capable d'anticiper les risques domestiques en observant l'environnement de travail, en identifiant les situations dangereuses et en prenant les mesures nécessaires pour les prévenir. Il doit également respecter les recommandations et les notices d'emploi des produits d'entretien et du matériel, ainsi que les postures et les gestes adaptés lors des différentes activités.

Respecter les goûts et les habitudes de la personne est également une compétence essentielle pour l'auxiliaire de vie. Il doit prendre en compte la présence de la personne, l'associer aux tâches qu'elle peut réaliser, et adapter son vocabulaire et son attitude en fonction de ses goûts et de ses habitudes. Il doit également faire preuve de discrétion et de tact, tout en respectant les références culturelles et cultuelles de la personne.

Enfin, l'auxiliaire de vie doit être capable d'appliquer les techniques et les gestes professionnels appropriés dans les différentes activités d'entretien, tels que le dépoussiérage, le nettoyage, la désinfection, le lavage à la main ou en machine, le repassage, etc. Il doit également respecter les dosages et les temps d'action des produits, et s'occuper du rangement en fonction des consignes établies avec la personne aidée.