RNCP34308 - CQP Chargé d’affaires en tuyauterie, chaudronnerie, soudure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 18/11/2024

La certification CQP Chargé d’affaires en tuyauterie, chaudronnerie, soudure est un titre de Niveau 6 délivré par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Cette certification vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de la tuyauterie, de la chaudronnerie et de la soudure en tant que chargé d’affaires.

Les activités visées par cette certification sont l’étude de solutions techniques et commerciales en tuyauterie, chaudronnerie et soudure, la coordination technique d’une affaire et la conduite de projets dans ces domaines. Elle atteste de compétences telles que la vérification de la faisabilité d’un projet, le conseil aux clients, la supervision et la validation des approvisionnements, la supervision de la phase de construction, la prise de décision sur les contrôles et essais, le suivi d’un projet ou d’une affaire, l’animation de réunions de travail et la formalisation d’un retour d’expérience.

Les solutions techniques proposées par le chargé d’affaires peuvent être utilisées dans divers secteurs tels que la pharmacie, l’agroalimentaire, la pétrochimie, l’industrie de process, l’aéronautique et le naval.

Après l’obtention de cette certification, les métiers accessibles sont notamment chargé(e) d’affaires en industrie, chargé d’affaires en chaudronnerie et responsable d’affaires.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d’intervenir sur des projets de construction d’ensembles tuyautés, chaudronnés et soudés, de formaliser une offre technique en vérifiant sa faisabilité et en faisant appel à la sous-traitance si nécessaire, ainsi que de participer à la maintenance d’installations comportant des éléments de tuyauterie, de chaudronnerie et de soudure.

La première compétence attestée est l’étude de solutions techniques et commerciales en tuyauterie, chaudronnerie et soudure. Elle se divise en deux parties : vérifier la faisabilité d’un projet de construction et conseiller un client.

La deuxième compétence est la coordination technique d’une affaire en tuyauterie, chaudronnerie et soudure. Elle comprend trois parties : la supervision et la validation des approvisionnements, la supervision de la phase de construction et la prise de décision sur les contrôles et essais.

Enfin, la troisième compétence est la conduite de projets ou d’affaires. Elle se compose de trois parties également : le suivi d’un projet ou d’une affaire, l’animation de réunions de travail et la formalisation d’un retour d’expérience.