RNCP34305 - Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | MAISON FAMILIALE RURALE EDUC ORIENT DE MOIRANS | 15/11/2024 |
La Certification Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire est un titre de niveau 6 délivré par la Maison Familiale Rurale Educ Orient de Moirans. Elle permet d'exercer différentes activités au sein de structures de l'ESS, telles que la gestion d'un établissement, le management de projet, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et administrative. Les compétences et métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent différer selon la taille et le niveau de délégation attribué au responsable.
Le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire doit être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS, afin d'identifier les forces et les faiblesses de celui-ci. Il doit également être en mesure de manager un projet en cohérence avec les valeurs de l'ESS, en mobilisant les ressources humaines et en utilisant des techniques de suivi et d'évaluation. Il doit également être en mesure de maîtriser la gestion financière et administrative dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire doit également être capable de rendre compte à l'oral et à l'écrit, que ce soit à un hiérarchique, à une assemblée ou à des partenaires. Il doit également être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif et d'établissement, ainsi que de la sécurité et du bien-être des usagers et des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est quant à lui porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel et choisi le meilleur statut juridique. Il doit également être en mesure de communiquer de façon claire et structurée et de soutenir son discours à l'aide d'un support adapté.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Elles concernent notamment la gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique, l'étude d'un territoire avec un éclairage sur l'ESS, le management de projet en cohérence avec les valeurs de l'ESS, ainsi que la maîtrise de la gestion des ressources humaines dans ce secteur.
Le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire doit également être en mesure de réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation, afin d'anticiper les besoins en personnel. Il doit également s'assurer du respect du droit du travail et de la convention collective, et mettre en place un plan de formation pour renforcer les compétences des salariés. Il doit également développer des outils de communication et d'animation pour favoriser la cohésion d'équipe et la prise d'initiative.
Enfin, le Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire doit organiser les réunions de travail et les temps de travail dans un esprit de coopération et de participation, et mettre en place un système de veille sociale pour prévenir les conflits et favoriser des conditions de travail sereines. Il doit également être en mesure de réaliser un support pour soutenir son discours oral lors de différentes occasions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332p - Direction de centres et de services sociaux