RNCP34303 - Décorateur en ameublement d'intérieur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 LES TEMPS D ART 18/11/2024
que les magasins de meubles, les salles de ventes.

Le diplôme de Certification Décorateur en ameublement d'intérieur, délivré par LES TEMPS D ART, est un titre de niveau 5. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de décorateur en ameublement d'intérieur. Ce métier consiste à analyser la demande du client, proposer des solutions de restauration, de transformation ou de décoration de meubles et d'espaces, réaliser les travaux et assurer la gestion administrative et commerciale. Les activités visées par la certification comprennent l'analyse de la demande client, la proposition de restauration, transformation ou décoration de meubles et d'espaces, la programmation des phases de déroulement, et la réalisation effective des travaux.

Les compétences attestées par la certification permettent au professionnel d'effectuer une analyse complète de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration. Il est ainsi en mesure d'étudier la demande du client, de rechercher l'historique du type de meubles comparables, de réaliser une étude écologique et de conduire un entretien avec le client pour présenter la proposition établie. Il est également capable d'établir un devis détaillant les travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues, et d'anticiper les risques techniques liés à la rénovation ou la transformation de décors et mobiliers.

Le décorateur en ameublement d'intérieur doit également être en mesure de concevoir et d'agencer un espace intérieur. Pour cela, il doit savoir dessiner les plans et prendre les mesures exactes, réaliser une étude écologique, proposer un projet d'aménagement en collaboration avec le client, et établir un dossier de présentation contenant les plans et maquettes du projet. Il doit également être capable de conduire un entretien avec le client pour présenter la proposition et argumenter ses choix de restauration du lieu.

En ce qui concerne la restauration, la transformation et la décoration d'un meuble, le décorateur doit savoir réaliser un planning conforme à la proposition établie, acheter les matières premières en tenant compte des techniques écologiques, et préparer son espace de travail en respectant les contraintes liées au meuble à restaurer. Il doit également effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes, réaliser les finitions de restaurations en utilisant des produits de qualité, et sélectionner des techniques de restauration pour conserver l'authenticité des mobiliers anciens.

En option, la certification inclut également des compétences en gestion et développement de son activité. Le décorateur doit ainsi être capable de créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale, d'évaluer les risques et obligations du dirigeant, de superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise, et d'analyser l'environnement et la concurrence pour définir une stratégie commerciale et développer des produits et services innovants et attractifs.

Le métier de décorateur en ameublement d'intérieur s'exerce auprès d'une clientèle privée, telle que des particuliers, des entreprises spécialisées dans l'habitat, des designers, des architectes et décorateurs d'intérieurs, des ébénistes ou des antiquaires, ainsi que des commerces tels que les magasins de meubles ou les salles de ventes. Avec cette certification, le professionnel est en mesure d'exercer des métiers tels que décorateur d'intérieur, conseiller en décoration, ou encore gestionnaire d'un commerce spécialisé dans l'ameublement et la décoration.