RNCP34302 - Infographiste-Designer web

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 AP FORMATION 18/11/2024
: Administrer un site - Assurer la présence en ligne. - Mesurer régulièrement l'efficacité du site au regard de ses objectifs de communication. - Planifier une politique de mise à jour sur le plan. - Effectuer une veille sur l’évolution possible du site. - Obtenir une visibilité maximale du site en optimisant le référencement..

La certification Infographiste-Designer web de niveau 5, délivrée par AP FORMATION, vise à former des professionnels capables d'analyser un projet, de concevoir une identité visuelle, de réaliser un projet print ou web, d'administrer un site et de s'intégrer dans le monde professionnel.

Les compétences attestées par cette certification incluent entre autres la capacité à interpréter une demande et à participer à l'élaboration du cahier des charges pour modéliser et détailler la solution retenue, à définir une identité visuelle, à choisir et argumenter une méthode de travail en tenant compte des contraintes de coûts et de délais, à étudier un design fonctionnel et à décliner des propositions, à programmer des outils de modification d'un site (BackOffice, CMS) pour les rendre ergonomiques et interactifs, à sélectionner les modules e-commerce les plus adaptés, à mettre en place une stratégie de référencement et à vérifier les contraintes liées à l'impression.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et incluent notamment ceux de graphiste, de designer graphique et web, d'intégrateur front-end, d'infographiste multimédia, de webmaster, d'éditeur de sites web, de gestionnaire de site web, d'intégrateur multimédia, ainsi que des postes dans les domaines de la communication, de l'informatique, de l'e-business, du marketing, de la production et des médias.

Cette certification vise à répondre à la diversité et à la complexité croissante des travaux de communication demandés en entreprise, en élargissant le champ d'activité de l'infographiste et en intégrant les technologies de l'information. Les compétences acquises permettent de valoriser de nombreuses techniques et méthodes organisationnelles telles que la maîtrise des logiciels d'infographie, des contraintes de l'imprimerie, des langages informatiques, de la gestion de bases de données, de la gestion éditoriale papier ou web, de la communication digitale, etc.

Les technologies numériques ont également entraîné une évolution dans l'organisation, la communication et la gestion des entreprises, notamment à travers les services de réservation, de commandes personnalisées, d'alerte consommateur, etc. Aujourd'hui, le support digital est aussi important que le message, ce qui a entraîné une fusion de la création et de l'activité média au sein des agences.

La certification Infographiste-Designer web atteste donc des compétences nécessaires pour administrer un site, assurer sa présence en ligne, mesurer son efficacité et planifier une politique de mise à jour. Elle permet également de réaliser des projets print ou web en présentant visuellement la structure hiérarchique du site, en produisant des images de qualité et en configurant la boutique en ligne. Enfin, elle inclut une dimension professionnelle en sensibilisant aux enjeux liés à son poste de travail et en abordant les notions de droit lié à Internet et à la protection des données personnelles.