RNCP34296 - Sciences sociales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification en sciences sociales est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels compétents dans l'analyse socioéconomique des transformations sociales, politiques et organisationnelles, ainsi que dans la gestion de situations complexes liées à des problématiques de transition dans différents domaines tels que la santé, le vieillissement, l'éducation, la démographie, les espaces publics, etc. Cette certification permet également de développer des compétences en diagnostic, en ingénierie de projets et en coordination d'actions dans le domaine du développement et de l'accompagnement social, ainsi que dans l'évaluation de projets d'innovation sociale, culturelle, scientifique ou technique.
Les détenteurs de cette certification sont capables de conduire des observations sur les mutations, les enjeux et les besoins sociétaux afin de mettre en place une démarche d'évaluation des politiques publiques dans les domaines sanitaire, culturel et social. Ils sont également en mesure d'élaborer des diagnostics de situations complexes dans les différents domaines mentionnés ci-dessus, en utilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales.
Les compétences attestées par cette certification incluent également la capacité à exercer des fonctions d'encadrement dans des structures ou des services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles ou éducatives. Les titulaires de ce diplôme peuvent également coordonner l'action des agents publics et privés dans un ou plusieurs domaines d'intervention liés à leur diplôme, ainsi que mettre en place des programmes de médiation, de prévention et de développement de relations avec les partenaires médicaux, sociaux et économiques du secteur.
Les détenteurs de cette certification sont également en mesure d'organiser et de coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et de projets innovants dans les domaines sanitaire, culturel et social. Ils sont capables d'identifier les usages numériques et d'évaluer leur impact sur les différents domaines couverts par cette certification. De plus, ils sont en mesure d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés dans leur(s) métier(s) ou secteur(s) de recherche.
Cette certification permet également de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, certains étant à l'avant-garde dans un domaine de travail ou d'études, afin de développer une pensée originale et d'avoir une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de résoudre des problèmes, de développer de nouveaux savoirs et procédures, ainsi que d'intégrer des connaissances provenant de différents domaines.
Ils sont également capables de contribuer de manière novatrice lors d'échanges de haut niveau dans des contextes internationaux. Ils peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser de manière critique diverses ressources spécialisées afin de documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Cette certification permet également de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles. Les titulaires de ce diplôme peuvent prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi que pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Ils sont également en mesure de conduire un projet dans toutes ses étapes (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion), en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Enfin, en fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées dans le cadre de cette certification au niveau national. Pour plus d'informations, il est possible de se référer au site de l'établissement concerné.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que responsable d'études socio-économiques, chargé d'études économiques et sociales, responsable de politiques sociales liées aux structures de l'économie sociale et solidaire, animateur de réseaux médico-sociaux, coordonnateur d'établissement médico-social, chargé de mission, de programme ou de projets au sein de diverses institutions, chef de service socio-éducatif, directeur d'entreprise ou de service d'Aide par le Travail (ESAT), directeur d'établissement à caractère social, adjoint·e de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale, directeur adjoint de maison de retraite ou d'établissement médico-social.
En résumé, la certification en sciences sociales de niveau 7 vise à former des professionnels hautement qualifiés dans l'analyse et la gestion des transformations sociales, politiques et organisationnelles, ainsi que dans la coordination de projets dans différents domaines. Elle permet également de développer des compétences en communication, en gestion et en leadership, ainsi qu'une conscience éthique et environnementale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 330 - Spécialites plurivalentes des services aux personnes