RNCP34295 - Santé (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
de connaissances et de compétences élevé dans le domaine de la santé, ainsi que d'une capacité à mobiliser ces savoirs pour résoudre des problèmes complexes et contribuer à l'avancée des connaissances

La Certification Santé de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de gérer des institutions de services de santé et médico-sociaux, d'accompagner les personnes en situation de handicap, âgées, victimes de traumatisme ou de violence, ou en perte/manque d'autonomie, et de participer à l'élaboration et à la mise en place de dispositifs de formation dans le domaine de la santé.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la connaissance des différents métiers médicaux, paramédicaux et du secteur médico-social, ainsi que la capacité à analyser une situation clinique et à mettre en place un programme de réadaptation adapté en tenant compte des dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l'autonomie et de la santé. Les titulaires du diplôme sont également aptes à organiser le travail d'une équipe pluri-professionnelle, à mettre en oeuvre des démarches qualité et à utiliser des outils numériques avancés dans le cadre de leur métier.

Les objectifs de la certification sont de permettre aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances et de compétences élevé dans le domaine de la santé, de développer une pensée critique et de résoudre des problèmes complexes, de contribuer à l'avancée des connaissances et d'apporter des innovations dans le domaine de la santé. Les titulaires du diplôme sont également formés pour prendre des responsabilités, gérer des contextes professionnels complexes et contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles.

Après l'obtention de la certification Santé, les étudiants peuvent accéder à des métiers tels que directeur de service de santé et services médico-sociaux, cadre santé d'unité de soins ou de service paramédical, chef de service ou surveillant paramédical, formateur en santé, ou encore coordonnateur de soins. Ils peuvent également exercer dans des secteurs tels que les activités hospitalières, les activités des infirmiers et des sages-femmes, les activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues, l'hébergement social pour personnes âgées ou handicapées physiques, l'action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées, ou encore la formation continue d'adultes.

Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

En résumé, la certification Santé de Niveau 7 vise à former des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine de la santé, capables d'analyser des situations complexes, de prendre des responsabilités, de contribuer à l'avancée des connaissances et d'améliorer les pratiques professionnelles dans leur domaine d'activité. Elle offre de nombreuses perspectives d'emplois dans différents secteurs liés à la santé et à la réadaptation.