RNCP34291 - Santé publique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
éducation pour la santé - Chargé d’études en épidémiologie - Chargé d’études en sciences humaines et sociales en santé - Enseignant chercheur dans le champ de la santé publique - Chercheur en santé publique

La Certification Santé publique est un diplôme de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de coordonner des activités, gérer des informations, des moyens et des ressources, ainsi que de manager des équipes pour assurer la prise en charge des publics dans les établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux. Cette certification permet également de travailler dans des institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l'Assurance Maladie ou encore le Ministère de la santé.

Les compétences acquises lors de cette formation incluent la conception, la mise en oeuvre, l'analyse et la valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique. Les diplômés pourront travailler au sein de structures de recherche publiques ou privées, ainsi que dans des agences sanitaires et des structures d'observation et de veille sanitaires.

La veille professionnelle, les études et les travaux de recherche et d'innovation font également partie des activités visées par cette certification. Les diplômés seront en mesure de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des interventions et des projets de recherche en santé publique ou en promotion de la santé, en respectant le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

La mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé fait également partie des compétences attestées par la Certification Santé publique. Les diplômés pourront construire une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'élaboration, le pilotage, l'analyse et l'évaluation de projets en santé, ainsi que la recherche, la hiérarchisation et la synthèse de l'information scientifique dans le domaine de la santé pour développer une analyse critique des données disponibles. Les diplômés seront également capables d'analyser des données d'enquêtes quantitatives et qualitatives à l'aide de logiciels spécifiques.

Les diplômés seront en mesure d'analyser les grands problèmes de santé publique et leurs déterminants en France et dans le monde, afin de définir des priorités d'action en santé. Ils pourront également repérer et solliciter les acteurs du système de santé pour concevoir, financer et mettre en oeuvre un projet de santé.

La maîtrise des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine est également une compétence attestée par cette certification. Les diplômés pourront mobiliser des savoirs hautement spécialisés, développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant les savoirs de différents domaines.

Les diplômés seront également capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes dans un cadre collaboratif. Ils pourront prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

La conduite de projets, l'analyse réflexive et distanciée, ainsi que le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale font également partie des compétences attestées par cette certification.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées à celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il convient de se référer au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de la Certification Santé publique sont variés et incluent notamment : attaché de direction d'établissements et services sanitaires et médico-sociaux, responsable qualité et gestion des risques, coordonnateur de parcours de soins, coordonnateur de programmes de santé, chargé de projet ou de mission en santé publique, prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé, chargé d'études en épidémiologie, chargé d'études en sciences humaines et sociales en santé, enseignant-chercheur dans le champ de la santé publique et chercheur en santé publique.