RNCP34284 - Agent technicien vendeur en horlogerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 07/10/2024 |
La certification Agent technicien vendeur en horlogerie est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des opérations de vente et de maintenance rapide en horlogerie.
Les activités visées par la certification se déroulent principalement au comptoir en présence de la clientèle. Cela comprend la vente d'articles d'horlogerie tels que des montres ou des réveils, ainsi que des prestations de remplacement de pile ou de bracelet. Les autres interventions, comme le remplacement de verre, le contrôle de l'étanchéité ou encore l'ajustage de la tige et de la couronne, sont réalisées à un poste de travail horloger. Ce métier s'exerce généralement dans une boutique de vente et de réparation rapide d'horlogerie.
L'agent technicien vendeur en horlogerie est amené à travailler en présence du client pour le conseil et la vente, ainsi que pour les réparations simples et rapides. Les interventions plus longues, quant à elles, sont réalisées hors présence de la clientèle. Ce métier requiert donc une grande propreté et un soin particulier afin de ne pas abîmer les pièces manipulées et de ne pas laisser de poussières dans la montre. Le poste de travail est souvent éclairé artificiellement et la situation de travail demande une grande attention. Il est également nécessaire d'utiliser une loupe et des petits outils spécifiques tels que des brucelles, des tournevis ou encore un ouvre-boîte.
Pour les interventions de remplacement de mouvements, il est recommandé de porter des équipements de protection tels que des gants, des doigtiers et un vêtement de travail pour éviter les poussières et le marquage des pièces manipulées. Les horaires de travail peuvent être importants, en fonction des horaires d'ouverture des commerces, qu'ils soient en ville ou en galerie marchande.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Réaliser des opérations de maintenance rapide en horlogerie
- Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets
- Remplacer un mouvement de montre
2. Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service
- Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service
- Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
Le secteur d'activité lié à cette certification est celui de la vente de montres et de la réparation rapide de montres. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont : agent technicien vendeur en horlogerie, agent de service rapide en horlogerie et vendeur en horlogerie.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'analyser une demande client et de proposer une solution adaptée, que ce soit par la vente d'un produit horloger ou par la prise en charge d'une réparation dans un atelier externe. Les compétences visées par cette certification sont les suivantes :
Compétence 0 : Réaliser des opérations de maintenance rapide en horlogerie
- Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets
- Remplacer un mouvement de montre
Compétence 1 : Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service
- Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service
- Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
Compétence 2 : Secteur de vente de montres et de réparation rapide de montres
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312m - Commerce, vente