RNCP34283 - Conducteur de travaux TP
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 21/10/2024 |
La certification Conducteur de travaux TP est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des chefs de projets capables de gérer toutes les phases de mise en oeuvre d'un marché de travaux publics et de collaborer avec l'ensemble des intervenants. Il s'agit d'un métier clé dans l'industrie de la construction, qui requiert des compétences techniques, organisationnelles et managériales.
Les activités visées par la certification incluent l'accompagnement, l'animation et l'encadrement des équipes, la préparation et l'organisation du chantier, ainsi que le suivi économique et budgétaire de l'exécution des travaux. Le conducteur de travaux TP intervient à toutes les étapes du chantier, depuis son étude jusqu'à sa réception, en veillant au respect des délais, de la qualité et de la sécurité. Il est également en charge de la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise.
Pour optimiser la réponse à un appel d'offres ou en appui au service commercial, ses compétences techniques peuvent également être sollicitées. En tant qu'interlocuteur direct des différents partenaires externes tels que le maître d'ouvrage, les fournisseurs ou les sous-traitants, le conducteur de travaux TP joue un rôle commercial en plus de ses responsabilités de gestionnaire.
Le conducteur de travaux TP dispose d'une large autonomie dans l'organisation du ou des chantiers dont il est responsable, sous l'autorité du chef d'entreprise, du chef d'agence ou du directeur de travaux. Il est ainsi en mesure de préparer un chantier de travaux publics, de le conduire et de faire réceptionner le chantier tout en clôturant les volets administratifs et financiers.
Les capacités attestées par la certification incluent la préparation du chantier, la conduite du chantier et la clôture administrative et financière du chantier. Le conducteur de travaux TP doit notamment être capable d'assurer les missions d'un encadrant de travaux à proximité des réseaux, de réaliser les démarches administratives et de faire converger les intérêts de l'entreprise et du client lors des réunions de chantiers. Il doit également être en mesure de gérer et d'encadrer des équipes de chantier, d'effectuer un suivi technique et financier, d'établir les situations de travaux et de rédiger les documents nécessaires à la facturation client.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification incluent les entreprises de travaux publics, de bâtiment et de travaux publics, ainsi que les services de voirie des collectivités locales. Les métiers accessibles sont ceux de conducteur de travaux, d'aide ou de chef de chantier, ainsi que de chef de bureau d'études.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil